4ch de 1950 de mon défunt beau père


Nouveau sujet Répondre

Message

thierry61
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mai 2021 à 18h45


bonjour , je suis Thierry , j'habite dans le 61 . Je vais sortir du garage de mon beau père une 4 ch de 1950,avec son immat d'origine . Elle roulait de temps en temps il y a une 10 d'année et depuis plus rien , la remise en route a pris maxi 10 minutes , une batterie neuve , appeler l'essence et hop c'est parti . J'ai les freins a revoir dans un premier temps , et surtout les 2 triangles inferieurs de tôle de planchers qui sont morts , le reste pourra attendre et déjà en profiter

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mai 2021 à 19h17


Bonsoir Thierry,
Bon si le fait de l'avoir juste fait tourné le moteur peu de temps on épiloguera pas plus mais sinon il aurait fallu aussi lui faire une bonne vidange avec de préférence en la rinçant avec de l'huile neuve pour être sûr qu'il n'y a pas de dépôt.
Les freins c'est logique avec le temps donc à revoir avec les flexibles et cylindres de roues.
Après c'est de vidé et nettoyé le réservoir.....un nettoyage du carbu avec les changement de joints ne sera pas du luxe.
Pour le fait des triangles inférieur vu que ça va engendrer quand même du gros travail il faudrait une photo pour savoir si cela peut attendre la remise hivernal ou immédiat.
Tout le monde est pareil....après l'avoir en main on veut en profiter le plus vite possible....

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

thierry61
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mai 2021 à 20h10


bonsoir Claude
le réservoir d'essence était complètement vide , donc de ce cote pas de problème , pas de rouille bien propre
moteur, boite ,circuit de refroidissement, frein ,je vais tous vidanger , d'après le dernier ct il y a du jeu excessif dans le train av , donc a faire également, il avait acheté les pièces donc un peu de boulot en perspective
pour les triangle de plancher c'est mort , elle ne passera pas au ct
sinon elle a un carbu avec starter automatique et pas de trou dans le revêtement de sol c'est bizarre

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mai 2021 à 23h05


Je vois que tu es sensé pour la suite de sa remise en route.
Un réservoir vide c'est là qui rouille donc d'être bien sûr qu'il soit en bon état avec un contrôle visuel de l'intérieur.
Les trains avant de 4cv ne sont pas comme les modernes et bien souvent les contrôleurs ne se réfère pas aux réglage d'époque.
Je pense que ton moteur est un de Dauphine avec le cache culbuteurs Ventoux et pompe à eau à 4 sorties.....à voir si il y a une plaque et si c'est écrit 662 ou 670.
Par contre je n'ai pas compris ton interrogation.....et pas de trou dans le revêtement de sol c'est bizarre

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Publicité
Message

sercha44
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : lundi 10 mai 2021 à 09h51


Bonjour et bienvenue sur le forum .

sercha

Message

thierry61
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 10 mai 2021 à 13h28


le starter est bien au pied du levier de vitesse ? la j'ai un starter automatique , du coup ce n'est pas d'origine je pense , mais le tapis de sol n'est pas troué a cette endroit

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : lundi 10 mai 2021 à 19h50


A part regarder la plaque sur le bloc pour être sûr (et encore) c'est le seul moyen visuel tant qu'il est dans le compartiment.
Beaucoup de 4cv ont eu la greffe d'un moteur de Dauphine car un peu plus puissant et peut-être que ton beau père l'a soit fait lui même soit acheté comme ça....

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

thierry61
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 10 mai 2021 à 20h42


effectivement , je suis aller voir et c'est un moteur de dauphine 670-1
qu'est ce que vous mettez comme huile dans la boite pond ?
dans le moteur de la 20/50 me parait bien

Publicité
Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : lundi 10 mai 2021 à 23h24


Le soucis est que maintenant ils ont fait un tri dans les huiles pour les anciennes....
J'ai fait ma boite en 2018 et pas sûr qu'elle soit toujours en vente....toujours est-il que se doit être de la 80w90.
https://www.norauto.fr/p/huile-de-transmission-shell-spirax-s2-a-80w90-1-l-472007.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=

Pour le moteur je confirme la 20w50 mais pareil maintenant c'est de la spécial "collection" qui coûte 3 fois le prix de celles qu'on trouvait avant et en plus de marque.
Du coup si tu as un moteur 670-01 tu dois avoir un carbu de 28 qui sont tous d'origine avec starter automatique et non de 22 version manuel.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

thierry61
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 11 mai 2021 à 09h05


merci pour tes réponses . pour le carbu je ne me rappelle pas si c'est un 28 ou un 32 ICBT
j'ai un soucis pour retirer le tambour arrière , j'ai désaproché les garnitures , défait l'écrou de bout d'arbre mais le tambour ne sort pas .
Y a t'il autre chose a faire , ou il faut forcé ?
désolé j'abuse avec mes questions , j'ai plus l'habitude de bricoler sur mes renault des année 70/80

Message

sercha44
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mardi 11 mai 2021 à 10h04


Pas de probléme les questions animent le forum et les réponses peuvent servir à d'autres .
Il y a 2 carrés à l'arriére du tambour qui serve à régler les garnitures de frein , peut être en jouant avec tu pourrait agir sur les garnitures pour qu'elles ne frotte plus sur le tambour .

sercha

Message

cambouis01
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mardi 11 mai 2021 à 10h55


Bonjour,detendre le frein a mains,taper sur le tambour pour le faire bouger mettre une cale pour taper entre le tambour et le marteau pour éviter de marquer le tambour

Publicité
Message

domi08
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mardi 11 mai 2021 à 11h03


Bonjour et bienvenue
Pour deposer le tambour tourner les excentriques vers le haut enlever l'écrou et la rondelle conique fendue(au besoin taper un peu sur l'arbre de roue attention a ne pas abimer le filet)Le tambour doit sortir en tapant un peu tout le tour pour le decoller

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mardi 11 mai 2021 à 14h06


Je vois que tout le monde à répondu avant moi.....
Il y a plusieurs méthodes toutes un énumérées mais tout dépend se que l'on a comme outillage.

La plus simple c'est avec un arrache moyeu mais rare ceux qui l'ont de ce diamètre.
J'opte maintenant cette façon : je desserre l'écrou central à fleur maintenant l'arbre et avec une cale en bois posée dessus je pousse l'arbre, je répète l'opération en laissant assez de filet pour ne pas abimer le filetage de l'arbre. Quand ceci n'est plus possible je remonte ma roue et en la faisant bouger de droite à gauche généralement tout vient

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

thierry61
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 11 mai 2021 à 23h04


ok merci a tous , je vois ça demain

Répondre

Surveiller