Bonjour,


Nouveau sujet Répondre

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : mardi 26 décembre 2017 à 21h01


J'ai 60 ans et j'habite dans le Gard juste à côté de Nîmes. Je suis depuis quelques mois en pré-retraite et je démarre la restauration de ma 4CV Sport toit ouvrant de 1952 que je possède depuis depuis 25 ans.
En 1993 (j'habitais alors dans le Loiret) j'avais confié cette voiture à un Centre de Réinsertion qui avait voulu en faire un fil rouge sur une année scolaire entière avec des travaux de démontage complet, tôlerie, carrosserie, différents traitements anti corrosion et peinture.
J'ai découvert à la fin de cette année là que même le moteur et divers autres éléments avait été démontés, la culasse étant déposée, ainsi que la dynamo, le démarreur, etc ...
Enfin sachez que je suis totalement néophyte dans le domaine mais que je ne demande qu'à apprendre et à comprendre.
Je débute donc cette restauration par le moteur déjà ouvert et j'ai commandé au père Noël un kit chemises Pistons segments que je devrais recevoir très prochainement.
Je vais donc avoir pas mal de questions à poser et de conseils à recevoir.
Je vous remercie dès à présent pour votre aide et votre soutien.
Et j'espère avoir moi aussi à un moment pouvoir contribuer à aider quelqu'un.
Merci à tous
PS : j'ai voulu mettre des photos de ma belle mais je n'ai pas réussi ...

Dominique

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mardi 26 décembre 2017 à 22h56


Bonjour et bienvenu...
Très bonne occupation pour une retraite...ça occupe aussi bien les mains que la tête...
Si tu n'arrive pas à mettre tes photos c'est quelles sont trop lourde...il faut réduire le format pour quelles fassent maxi 1,5 Mo
Pour la suite si tu as des questions ça va nous aidez pour te répondre.
Déjà la 1ère des choses à dire c'est vu que ta 4cv est de 1952 tu dois avoir si d'origine un moteur à bielles régulées et là ça être ton 1er problème à résoudre si le besoin en est.
Pour connaître mieux ta 4cv il te faut une revue technique détaillée regroupant tous les modèles.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : mercredi 27 décembre 2017 à 09h09


Bonjour Claude,
Merci pour ton accueil.
Pour les bielles je vais faire ce matin des photos pour mes 1eres questions.
Bonne journée

Dominique

Message

redge
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mercredi 27 décembre 2017 à 10h28


Salut et bienvenue
Pas mal et bien équipée

affaire 1956

Publicité
Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : mercredi 27 décembre 2017 à 10h38


Bonjour et merci.

Mes premières questions avec photos à l'appui :
- Que pensez-vous de l'état de ces têtes de bielles ?
- Je ne sais quelle "demi tête" va avec la bonne bielle puisque les 4 étaient dans un chiffon sans aucun repère. Est-ce important ?
- Faut-il envisager de les faire usiner pour ensuite mettre des coussinets ?
Merci de vos éclairages



Dominique

Message

redge
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mercredi 27 décembre 2017 à 11h27


Dur a déterminer sur photos, pour ce qui est de l’appareillage, bielle et chapeaux vont par paire a cause de l'usure

affaire 1956

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mercredi 27 décembre 2017 à 18h18


Bonsoir,
C'est un gros soucis que les bielles ne sont pas repérées...
Comme souligne redge chaque bielle et chapeau à son usure propre et c'est déconseillé de les mélanger....
Le régule sur les bielles est une chose mais le plus important est les côtes et état des tourillons du vilebrequin....c'est lui qui commande tout le reste.
Poser du nouveau régule coûte très cher et les coussinets pour éviter cette opération ne sont pas donnés aussi.
Il faut rectifier le vilebrequin ainsi que les bielles et le total risque de faire 3 fois le prix d'un avec bielles à coussinets....

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : mercredi 27 décembre 2017 à 19h05


Bonsoir,
Merci à vous pour vos réponses.
J'ai effectivement vu en me baladant sur le net que les tarifs étaient importants pour refaire les régules des bielles ou autre solution pour aléser vilebrequin et bielles afin de placer des coussinets (à condition que ce soit possible comme tu le dis Claude au vu des cotes).
quelle est de votre point de vue la meilleure solution ?
- chercher un embiellage de 4CV avec coussinets ? certainement pas simple à trouver. Et il faudra alors changer aussi d'autres éléments comme le carter d'huile ? D'autres ?
- j'ai cru comprendre aussi qu'on pouvait mettre en lieu et place un embiellage de Dauphine ?
- essayer de voir les cotes du vilebrequin et des bielles pour gagner de quoi placer des coussinets ?
Pour mes 1ers jours de restauration j'avoue être un peu surpris par l'ampleur des problèmes posés...
Si c'est pour tout comme cela ...
Mais je garde le moral, il marchera ce moteur !
Merci encore pour vos conseils.

Dominique

Publicité
Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mercredi 27 décembre 2017 à 23h23


Dans un sens la mécanique est plus simple que la carrosserie...il suffit de faire son choix sur vouloir garder l'origine ou faire une entorse.
Le plus simple est de trouver un bas moteur avec bien sûr l'ensemble vilebrequin- bielles.
Que ce soit de 4cv mais après 1956 ou de Dauphine.
On en trouve à des prix restant très correct. Perso j'ai trouvé un ensemble moteur de Dauphine avec une boite 4 pour 85 euros septembre dernier sur leboncoin....
Chaque vilebrequin s'use aux tourillons et il faut contrôler les diamètres pour savoir si on est toujours dans la côte ou demande une rectification à celle inférieur. Celle ci se fait avec uniquement un palmer car il faut regarder aussi l'ovalisation.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : jeudi 28 décembre 2017 à 09h23


Bonjour et merci Claude pour ces infos.
Je me mets des maintenant en recherche d'un embiellage complet de 4cv après 1956 ou Dauphine.
Ils sont identiques ?
Et dans les 2 cas il faudra que je change aussi le carter d'huile ?
Bonne journée

Dominique

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : jeudi 28 décembre 2017 à 19h35


Bonsoir,
Le plus intéressant est de trouver carrément un bloc entier.
Suivant l'embiellage il faudra le carter de distribution (avec ou sans joint spi)
Le carter moteur a une contenance supérieur, 2,5 L au lieu des 2 L que tu as avec le tien.
Il faut aussi les bielles, le volant moteur car il est équilibré avec le vilebrequin (si il n'a pas était déjà démonté et mal remis).
Suivant le bloc les chemises sont en diamètre 60 ou 62,5.
Un Dauphine entier est aussi faisable sauf pour la culasse (il faut percer le trou d'arrivée d'eau) et la pompe à eau.
Personnellement je me refais actuellement un Dauphine avec une culasse de R6....donc tout est possible.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : vendredi 29 décembre 2017 à 15h20


Bonjour,
Voilà, j'ai trouvé un moteur Ventoux 670-1 (1ere génération) complet de Dauphine
Je l'aurai dans la 1ere quinzaine de janvier.
J'essaierai d'utiliser la totalité du bas moteur et de reprendre ma culasse dessus sui techniquement c'est possible.
Je vous en reparle dès que je l'ai
Bon réveillon à tous

Dominique

Publicité
Message

redge
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : vendredi 29 décembre 2017 à 15h38


Normalement il n'y a pas de problème, la culasse se parfaitement

Bon réveillon a toi aussi ainsi qu'a vous tous

affaire 1956

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : vendredi 29 décembre 2017 à 17h01


Bonsoir,
Si c'est un 1ère génération il est identique aux derniers 4cv...même la culasse car les 1ères Dauphine avaient la même pompe à eau donc arrivée sur la culasse.
Quand tu l'auras aux vues de photos je t'en dirais plus....
Bon réveillon à vous....

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : samedi 6 janvier 2018 à 12h03


Bonjour et Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année !

Voilà, j'ai récupéré ce nouveau moteur 670-1 de Dauphine , qui semble identique à celui de la 4cv.
C'est un moteur Ventoux que le vendeur a vu tourner avant de l'acheter en prévision de l'acquisition programmée d'une 4cv qu'il s'est fait voler le 1er soir avec le camion plateau sur lequel elle avait été mise.
Voilà pour l'anecdote et la raison de la revente de ce moteur.
Ce monsieur avait 15 voitures de collection et semblait bien connaitre la mecanique.
Il m'a conseillé de ne pas ouvrir le bas moteur, de simplement déculasser pour nettoyage et de changer la pompe à eau puisque le bout était abîmé.
Je vous joins 2 photos. Qu'en pensez-vous ?
Merci

Dominique

Répondre

Surveiller