Bonjour,


Nouveau sujet Répondre

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : samedi 6 janvier 2018 à 12h26


Les meilleurs vœux Dominique,
Alors de l'extérieur c'est le modèle qui est le plus rapprochant de celui du 662 par contre un moteur qu'on ne connaît pas l'histoire demande impérativement un contrôle entièrement.
Vu l'état de la pompe à eau le calcaire à fait son chemin et généralement l'ensemble du moteur est à l'image de celle-ci
Perso je ne le remonterais pas tel quel, l'huile se fige dans le temps et bouche tous les conduits de graissage et le tamis de la pompe à huile. Il suffit de démonter le carter moteur pour comprendre....
Tous les joints sont à revoir si on ne veut pas fuite et je passe sur tout le reste à contrôler.
En conclusion je n'ai jamais vu un moteur d'occasion vieux de plus de 50 ans être apte directement....

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : samedi 6 janvier 2018 à 16h24


Merci pour ta réponse Claude.
Je dois avouer que ne pas ouvrir le moteur m'avait tranquillisé ...
Mais je sais bien que tu as raison et qu'il serait dommage de remonter comme cela sans avoir fait un minimum de nettoyage et vérifications.
Je vais donc suivre tes conseils.
Je commence par quoi ? Par le carter moteur et la pompe à huile ?
Je ne voudrais pas t'embêter tout le temps Claude, sais-tu où je peux trouver une check-list des opérations de démontage et de remontage ?
J'aimerais aussi ne pas avoir à toucher au vilebrequin, chemises, pistons. Tu pourras me dire ce que je dois vérifier par rapport à ces éléments ?
Merci à toi

Dominique

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : samedi 6 janvier 2018 à 18h05


Déjà tu ne m'embête pas sinon je ne serai pas sur le forum....
Si tu veux un moteur fiable dans la longueur il faut tout démonter, nettoyer et contrôler.
Il faut se remettre dans le contexte de cette époque où un moteur de 80 000-100 000 kms avec un bon entretient à eu une bonne vie et demande généralement une remise en forme en profondeur.
Les frictions de tous les organes ont une usure plus prononcés que maintenant.
Le plus souvent il faut revoir chemises-pistons, les manetons et les coussinets du vilebrequin, l'état de la pompe à huile, les portées des culbuteurs, le pignon céléron, les soupapes et voir les guides.
Avec le temps l'huile se fige et colmate (en devenant plus de la graisse) tout le circuit de graissage, l'eau avec le calcaire lui attaque la matière et devient des blocs ou il faut parfois un burin pour tout retirer (donc bloc moteur et culasse) sinon mauvais refroidissement.
Dans 1er temps contrôle qu'il n'y a plus d'huile donc une vidange et démonte le carter moteur et dis nous en photo l'état intérieur. Celui-ci te diras si l'huile est compacte et si de l'eau est mélangée avec.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : samedi 6 janvier 2018 à 18h56


OK Claude, je vais faire ça.
J'attaque ce boulot dès lundi et je fais des photos.
Bonne soirée

Dominique

Publicité
Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : samedi 6 janvier 2018 à 19h19


Pour le check liste, il vaut le faire au compte goute pour ne pas t'affoler dès le départ....
Actuellement je refais justement un 670 avec montage d'une culasse de R6.
Bonne soirée.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : mardi 9 janvier 2018 à 20h31


Bonsoir Claude et bonsoir à tous,

J'ai fait la vidange, l'huile n'était pas noire et sans eau. Mais de mon point de vue elle était récente.
Le carter avait néanmoins quelques résidus de graisse que vous devriez arriver à voir sur les photos.
Merci de vos conseils pour la suite.

Dominique

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mardi 9 janvier 2018 à 20h47


Bonsoir,
J'ai vu pire....
Mais de se que je vois il n'a pas eu de nettoyage depuis un bon de temps.
L'idéal et le plus sécurisant serait de le démonter entièrement et de lui faire un nettoyage en règle.
A savoir si tu le veux et si tu te sens capable...et bien sûr il y aura un coût....
Si tu te lances, prend des photos à chaque étape après je pourrais te dire comment procéder.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : mardi 9 janvier 2018 à 21h01


Merci pour ta réponse CLaude,
Démonter ça veut dire sortir le vilebrequin ? En démontant les têtes de bielles.
Il faudra d'abord déculasser et bloquer les chemises ?
Quand tu parles de coût, c'est de quel ordre ?

Dominique

Publicité
Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mardi 9 janvier 2018 à 23h12


En faisant juste un démontage il te faut une pochette de joints, les joints d'embases des chemises....là c'est le minimum....dans les 80 euros
Généralement on profite de changer tous les coussinets du vilebrequin.....j'ai payé dernièrement 55 euros
Le tube à eau dans la culasse....une vingtaine d'euros suivant se que l'on prend.
Après c'est le contrôle des pièces qui fait augmenter les opérations et le coût.
L'avantage de le faire soi-même tu gères ton budget chaque mois.....

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : mardi 9 janvier 2018 à 23h31


Bien compris Claude, donc allez, je démonte....
Je commençe par quoi ? Je sors la culasse et je bloque les chemises, c'est ça la 1ère manip ?

Dominique

Message

redge
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2018 à 07h24


En premier lieu comme dit Claude, prendre le plus possible de photos, bien repérer les pièces, leurs sens de montage et leur positions(poussoirs, tiges de culbuteur)
Pour la culasse il te faudra la faire surfacer et un rodage de soupapes, moi c'est un pros qui me la fait, avec un changement des guides de soupapes et il m'a pris 220 € de main d'oeuvre l'année dernière
D'après tes photos le tamis de ta pompe a huile a l'air pas mal colmaté, donc tu as déjà un bon nettoyage de toute les canalisations d'huile a faire
Mais Claude t'en dira plus car il est plus qualifié que moi

affaire 1956

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2018 à 08h09


Bonjour,
Comme tu vas changer les joints d'embase de chemises en démontant tout pas la peine de bloquer les chemises et d'ailleurs tu as de fortes chances que t'es un peu de mal à les sortir du 1er coup.
Repère tout se que tu démontes....il y a plusieurs longueurs dans les vis suivant la position.
Il faut bien tenir le bloc car les vis de culasse sont bloquées à 6 kg.
Fait toi un présentoir quand tu retireras les poussoirs de culbuteurs pour les remettre dans l'ordre....l'idéal est de prendre un polyester plus facile à percer pour les ranger.
Défait gentiment tous les arrêtoirs car pour l'instant personne ne les refait.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Publicité
Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2018 à 10h29


Bonjour,
C'est parti !
Et déjà une question. Est-ce que je commence par démonter tous les culbuteurs ou est-ce que je démonte d'abord (et est-ce que c'est possible) la culasse en entier ?
J'attends la réponse avant de continuer.
Pour le reste j'ai suivi les conseils, j'ai préparé des rangements.
Merci

Dominique

Message

redge
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2018 à 11h17


Démonte la pompe a eau en premier, car le tube qui sert d'axe des culbuteurs se dégage par l'avant pour moitié et par l’arrière pour l'autre, ensuite c'est comme tu veux

affaire 1956

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2018 à 14h49


OK, merci Redge, j'ai démonté la pompe à eau avec le ventilateur, le collecteur d'échappement, l'allumeur, les bougies et j'ai dévisser 5 ou 6 vis de la culasse.
Pour les bougies, bizarre, seules 2 étaient de la même catégorie (voir photos)
Derrière la pompe à eau, quelle tristesse !!! Heureusement Claude que j'ai suivi tes conseils !

Dominique

Répondre

Surveiller