Bonjour,


Nouveau sujet Répondre

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : jeudi 18 janvier 2018 à 19h34


AÏE !
J"ai cru que j'avais fini
OK je vais prendre ta liste Claude et continuer mais ça va être un pue plus lent il faut que je fasse un peu de maçonnerie à la maison ...

Dominique

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : jeudi 18 janvier 2018 à 20h30


Bonsoir Claude,
Plaisanterie mise à part, c'est OK pour mon beau frère, il vient de m'appeler, il me prend le vilebrequin, les bielles et la culasse. Mais il m'a demandé de ne pas la démonter, il va la mettre en pression d'après ce que j'ai compris et il regardera les soupapes et tout ça.
Par contre il faudrait qu'il puisse aussi me faire le trou de l'arrivée d'eau dans la culasse. Comment je trouve l'endroit exact et le diamètre de ce perçage ?
Enfin tu as raison, j'avais zappé, il faut que je m'occupe de décalaminer ce bloc moteur et d'avoir cette foutu vis ... Par contre j'ai un peu peur de m'approcher trop près des surfaces de joints d'embase. Cela ne risque rien avec une petite brosse métallique ou minuscule fraise sur perceuse ?
Et la pompe à eau ? le gars qui m'a vendu le moteur m'avait dit de mettre celle de la 4CV dessus et je pensais qu'elle s'adaptait sans problème.
Bon j'ai encore du taf sur ce moteur

Dominique

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : jeudi 18 janvier 2018 à 23h39


Pour savoir où percer la culasse j'ai pris tout simplement le diamètre sur celle de la culasse 4cv et poser la pipe d'arriver maintenu par des vis pour ne pas qu'elle bouge pour me servir de guide.
Très bonne chose que ton beau frère gère tout l'ensemble au moins de ce côté tu seras tranquille de ne pas faire d'erreur.
Regarde en posant la pompe à eau 4cv sur la culasse et tu verras si tous les goujons coïncide...
Bon courage pour la maçonnerie...

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2018 à 19h42


Bonsoir Claude,
je n'ai pas travaillé (sur la voiture) aujourd'hui. Simplement mis depuis 48H du dégrippant sur la vis cassée mais rien à faire elle ne veut pas venir avec ma pince de plombier qui pourtant la bloque bien. A suivre ...
Demain ou plus certainement dimanche je vais démonter la pompe à eau du 662 pour voir comment elle se fixera sur le 670.
Et je reviens sur l'arrivée d'eau sur la culasse. Ce n'est pas ça sur la photo ?
Enfin pour livrer mardi le vilebrequin, les bielles et la culasse à mon beau-frère, je me pose 2 questions ?
- Comment vont-ils faire à sa boîte pour les fameuses demi-lunes manquantes ?
- Faudra-t-il qu'au retour je démonte à nouveau la culasse pour changer par exemple le tube à eau ?

Dominique

Publicité
Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2018 à 21h17


Bonsoir Dominique,
Pour l'arrivée d'eau c'est se que tu me montres donc il faut confier aussi ce manchon.
Le tube je ferais de sorte de le sortir avant qu'elle est subit les travaux car tu verras par toi même que c'est assez chiant et tu risque de rayer le plan de joint....à moins que eux peuvent le faire du moins se charger de le retirer.
Pour savoir se qu'il faut comme demi lune il faut mesurer le vilebrequin en place dans le bloc avec le palier central.
Si tu vois que la vis est récalcitrante chauffe la, c'est le moyen le plus sûr.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2018 à 21h47


Merci Claude pour tes infos.
Pour l'arrivée d'eau, on est bien d'accord, là je te montrais une photo du moteur 670, celui de la Dauphine ?
OK pour le tube, je vais attendre de le voir pour lui en lui en parler.
Pour la demi lune j'attendrai que le vilebrequin revienne pour voir ces mesures.
Pour la vis, OK je vais la chauffer.
Bonne soirée

Dominique

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2018 à 23h35


Si c'est le moteur 670 la photo c'est que s'en un venant d'une Dauphine de 56-57....l'idéal pour toi car il est identique à celui de la 4cv sauf la cylindrée.
La pompe à eau est la même aussi que la 4cv et normalement même l'allumeur.
Bonne soirée...

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : samedi 20 janvier 2018 à 08h28


Bonjour,
C'est une super nouvelle !
Je vais essayer de démonter la pompe à eau du 662 dans la journée.

Dominique

Publicité
Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : samedi 20 janvier 2018 à 09h03


Bonjour Dominique,
Sur la culasse que tu veux conserver n'assiste pas trop à vouloir retirer les goujons de maintient de la pompe si tu vois qu'ils sont récalcitrant...pareil vois avec ton beau frère si il peut te les changer directement lui même...
Essai aussi de retirer le plus possible de rouille dans le bloc.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

jp44
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : samedi 20 janvier 2018 à 18h20


Nimois a écrit :

Merci Claude pour tes infos.
Pour l'arrivée d'eau, on est bien d'accord, là je te montrais une photo du moteur 670, celui de la Dauphine ?
OK pour le tube, je vais attendre de le voir pour lui en lui en parler.
Pour la demi lune j'attendrai que le vilebrequin revienne pour voir ces mesures.
Pour la vis, OK je vais la chauffer.
Bonne soirée

Pour les demi lunes qui se placent de part et d'autre du palier central, leur épaisseur se détermine en mesurant le jeu latéral du vilebrequin à l'aide d'un comparateur. Le jeu doit être de 15/100 maximum.
Il faut donc procéder à un près montage du vilebrequin sans les bielles mais en mettant en place les paliers et les demi lunes trouvées dans le moteur. Aucun des paliers doit être serré. On réalise un montage afin de faire déplacer latéralement le vilebrequin à l'aide d'un système vis écrou. Le doigt du comparateur en appui sur le volant du vilebrequin.
Les photos jointes devraient être plus claires qu'un long discours.
MESURE JEU VILEBREQUINjp44

Mesure J

jeu latéral vilebrequin

jp44

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : samedi 20 janvier 2018 à 18h57


Bonsoir,
JP44...bien vu l'explication en photos....j'ai donné le lien où 1956 donnait aussi son explication...avec 2 tout le monde peut comprendre...
Quand on fait la mesure il est impératif de ne pas mettre de l'huile....ça fausse bien la mesure.
Perso sur le moteur que je refais j'ai réussi à être à 0,7 - 0,8....je me suis rapproché le plus possible du minimum pour une fois...

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

jp44
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : samedi 20 janvier 2018 à 19h18


Bonsoir Claude,
Je suis ce post tout comme toi et comme je ne sais rien, je dirai tout....
Une astuce qui m'a été donnée par un pote. Si les cales demi lunes, ne sont pas assez épaisses, on peut mettre du clinquant de l'épaisseur qui convient entre la face du palier et la demi lune. Ainsi, le contact avec le coussinet (demi lune) est conservé. Il y a parait t'il des difficultés d'appro de ces cales.
@ +

jp44

Publicité
Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : samedi 20 janvier 2018 à 22h35


JP44...c'est même rassurant de savoir que d'autres suivent se qui il y a dans les échanges parce que je ne suis pas à l'abri de dire une con...erie...
La solution que tu donnes est plus à mon goût pour un dépannage mais pas pour une solution définitive...j'ai même entendu dernièrement que certains mettaient de l'alu en-dessous des coussinets de bielles pour rattraper le jeu trop important des manetons...
J'ai dans mes connaissances un gars qui fait ce genre de mécanique mais je ne l'ai jamais vu rouler avec un 2 ou 4 roues ancien...donnez ce genre d'astuce pour les autres je peux le faire aussi mais pas sur ma 4cv....
Suivant se qu'il faut comme côte il y a quand même certains qui les font...

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Nimois
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : dimanche 21 janvier 2018 à 00h10


Bonsoir à tous,
Je vous avoue que ces derniers messages sur les rattrapages de jeu et leurs solutions sont un peu compliqués pour le néophyte que je suis en mécanique. Je n'ai pas tout compris et je ne me vois pas faire les montages aperçus en photo pour le contrôle des pièces.
Au retour de mon vilebrequin et des mes bielles réglées avec, de ma culasse surfacée, j'espère que vous pourrez me guider pas à pas pour continuer.
Merci

Dominique

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : dimanche 21 janvier 2018 à 11h04


Bonjour,
J'admet pour une 1ère fois qu'on démonte un moteur on ne s'attend pas à devoir faire des mesures au comparateur.
Malgré tout elles sont obligatoire si on ne veut pas avoir des soucis au montage et après en fonction.
On laissera de côté le compliqué pour faire au plus simple mais avec un minimum d'outillage comme un comparateur à pied aimanté

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Répondre

Surveiller