Bonjour d'Occitanie


Nouveau sujet Répondre

Message

Lepostier34
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 13 novembre 2023 à 11h04


Bonjour à tous,

J'ai 47 ans et j'habite Montpellier. Avec mon papa nous avons le projet d'acheter notre première 4CV et plus particulièrement un modèle 6 "moustaches".
Nous avons en prévision d'acheter le modèle ci-dessous de 1952.
Avec votre œil d'expert pouvez-vous m'indiquer sa version car j'ai un doute par rapport à ce que m'indique le vendeur.

Merci par avance pour vos réponss.

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : lundi 13 novembre 2023 à 16h52


Bonjour et bienvenu,
Le modèle en photos est une "sport".
La seule remarque que j'aurais est de voir un collecteur d'après 55 et un couvre culbuteurs de Dauphine donc reste à savoir se qui s'y cache réellement sinon le reste est cohérent.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Lepostier34
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 13 novembre 2023 à 19h46


Claude a écrit :

Bonjour et bienvenu,
Le modèle en photos est une "sport".
La seule remarque que j'aurais est de voir un collecteur d'après 55 et un couvre culbuteurs de Dauphine donc reste à savoir se qui s'y cache réellement sinon le reste est cohérent.

Merci pour ces précisions. Ces 2 éléments qui ne sont pas conformes au modèle peuvent-ils gênant au bon fonctionnement du moteur ?

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mardi 14 novembre 2023 à 10h04


Non...mais juste à savoir si c'est bien un moteur 662 (4cv) ou un 670 (Dauphine) au point de vue de la lois.
Est-ce possible de savoir le prix demandé ?

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Publicité
Message

Lepostier34
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 14 novembre 2023 à 10h22


Comment identifier par moi même le type de moteur sans être dépendant des informations provenant du propriétaire actuel ?
Le propriétaire en demande 9 000 €, cela vous semble t'il cohérent ?

Merci pour votre aide.

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mardi 14 novembre 2023 à 10h58


Généralement beaucoup laisse la plaque d'identification moteur en place donc à voir celle-ci de se qu'elle a d'écrit dessus.
Après c'est d'avoir plus de photos pour que je te le confirme.
Si tout le groupe moteur date d'après 1955 l'avantage c'est qu'il n'est plus à bielles régulées car généralement le vilebrequin n'est pas revue.
Les 4cv d'avant 1955 sont bien spécifique au niveau des trains avant et pareil beaucoup ne font pas le nécessaire de la remise en état.
Dans la logique elles sont chaussées avec des pneus en 400 qui coûte un bras.
Une 4cv "sport" en bon état côte dans les 10 000 euros donc là il est un peu en-dessous, après il faut plus de renseignements sur son état et se qu'il a été fait dessus.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Lepostier34
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 14 novembre 2023 à 15h07


Je vais demander des renseignements complémentaires au propriétaire. Nous avons prévu d'aller bientôt.

Message

Lepostier34
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 14 novembre 2023 à 20h03


Voici des photos complémentaires :

Publicité
Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mercredi 15 novembre 2023 à 00h01


La plaque est bien 662-2 se qui est correspondant d'un 4cv...par contre avec ce n° on est plus sur un moteur de 1958 donc cohérent avec la pipe d'admission

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Lepostier34
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 15 novembre 2023 à 08h03


Merci Claude pour toutes ces informations.
A part le fait que le moteur ne soit pas conforme à l'année de la caisse, est ce un point négatif ou positif ? Moteurvdec1958 plus fiable ou non ?

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mercredi 15 novembre 2023 à 11h03


D'un côté "puriste" ce n'est pas conforme à l'origine mais là faut chercher la petite bête du 100% puriste.
De l'autre c'est un avantage car les moteurs à bielles régulées sont refait qu'à moitié sans toucher au vilebrequin-bielles, beaucoup s'arrêtent au coup de fouet pour dire moteur refait entièrement.
Pour résumé c'est un avantage que le moteur soit plus récent...il faut juste qu'il te confirme si il a été refait et en détail

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Lepostier34
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 15 novembre 2023 à 12h33


Le principal c'est que ce soit bien un moteur de 4CV. Lorsque tu dis moteur refait, qu'est ce qui doit être refait ?

Publicité
Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mercredi 15 novembre 2023 à 18h58


Ben là quand c'est pour moi je pars du bas jusqu'en haut :

Déjà rectification du vilebrequin avec bien entendu changement des coussinets.
Un jeux de chemises-pistons neufs
Changement des pignons de pompe à huile ou direct celle-ci entière et pignon céléron

Eprouver et surfaçage de la culasse
Changement des soupapes (voir les sièges et guides si besoin) et des ressorts
Contrôle de la portée des culbuteurs

Changement de la pompe à eau, pompe à essence ou refaire, contrôler le collecteur + carburateur (perso achat par un neuf)
Changement de l'allumeur ou voir si possible de refaire.

Pour moi ça c'est le B-A-BA d'une réfection mécanique, beaucoup s'arrêtent aux changements des chemises-pistons et des coussinets sans savoir si le vilebrequin est hors côte se qui peut engendrer une perte de pression d'huile si en plus celle-ci est tout d'origine.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Lepostier34
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 15 novembre 2023 à 20h49


Merci Claude.
D'après mes derniers échanges avec le propriétaire, j'ai l'impression qu'il a assez peu d'informations sur l'historique du véhicule sachant qu'il le possède que depuis 2021...

Message

Lepostier34
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 15 novembre 2023 à 21h34


Voici les dimensions des pneus 135SR15 tubeless radial X donc 380 ou 400 ?

Répondre

Surveiller