Boulons


Message

jifouine
Visiteur


Date du message : jeudi 11 octobre 2012 à 21h52


Je me pose des question à propos de la visserie des 4CV:
Les filetages sont dans l'ensemble de la voiture en pas SI. Quand j'ai fait mon apprentissage de serrurier, nous utilisions des pas ISO, l'industrie en général est passé en pas SI vers les années 70.
Est ce à dire que Renault était en avance sur l'utilisation du pas SI?
Autre question qui à trait à la qualité des boulons de fixation de train avant sur la traverse: est que ce sont des boulons ordinaires ou des boulons haute résistance?

Message

Fifi87
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : jeudi 11 octobre 2012 à 22h18


Bonsoir,

Pour ma part, je me pose pas autant de questions.

Etant donné le prix des écrous ou des vis en acier cl 12,9 si j'ai la moindre hésitation sachant que celles ci doivent supporter des contraintes importantes, je passe en 12,9.

Qui peut le + peut le -

C'est ma devise.

Fifi87

Message

jifouine
Visiteur


Date du message : jeudi 11 octobre 2012 à 22h27


Merci pour ta réponse, peux tu éclairer ma lanterne Cl12,9 c'est la qualité de l'acier?

Message

restor44
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : vendredi 12 octobre 2012 à 08h19


La résistance d'une vis est toujours désignée par ce qu'on appelle sa classe "Cl" elle même désignée par deux chiffres. Le premier est lié à sa résistance à la rupture à la traction divisée par dix. Dans le cas cité par Fifi 12, soit 120dan/mm2. Pour vulgariser la chose on dirait qu'un fil d'1mm2 de cet acier supportera 120daN (environ 120kg) avant de rompre. Le second chiffre est lié à la limite élastique, la limite à laquelle l'acier commence à s'allonger et donc à se déformer sans reprendre sa position initiale. Le produit du premier chiffre par le second donne la valeur de cette limite toujours en daN/mm2. Ici 12x9= 108 daN/mm2, c'est la contrainte à ne pas dépasser sous peine de déformer et de fragiliser définitivement la vis.
Ouf, j'espère avoir été clair.
Avec du 12.9 on ne prend aucun risque, pour être tranquille éviter les classes inférieures à 8.8, mais comme dit Fifi qui peut le plus peut le moins. La visserie ne comportant aucune indication sur la tête est à proscrire absolument en mécanique, c'est de la m... Par contre toujours bien tenir compte des couples de serrage préconisés.

4CV Berline Sport 1955 dans le 44

Message

pizza13fr86
Visiteur


Date du message : vendredi 12 octobre 2012 à 13h52


Non la fouine Renault n'avait pas tant d'avance que cela car ;
le SI créé (en 1898) à été abandonné en 1959 au profit de l'ISO .
Mais ceci dit sur ma belle de 1952 j'ai eu quelques vis
avec un pas SI que j'ai du remplacer par du métrique .

A ne pas confondre avec le système de mesure des poids et mesures
qui est aussi appelé SI ,mais qui a été renomé MKSA (mètres,kilo,secondes ,ampères )
pour éviter cette confusion (il date de 1960).

fred

Message

jifouine
Visiteur


Date du message : vendredi 12 octobre 2012 à 21h35


Eh Ben... Ce soir je vais m'endormir plus instruit!!
Grand merci à tous.

Surveiller