Changement des amortisseurs avants et arrières Renault 4cv


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Jeff-Webmaster
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Date du message : mercredi 19 février 2020 à 15h19


Tout d'abord, il est indispensable de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Renault 4cv !

La suspension est généralement constituée de ressorts et c'est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Renault 4cv.

Concernant les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d'avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Renault 4cv est d'éviter les roulis et balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds.


Changement des amortisseurs avants de la Renault 4cv :

Amortisseur Avant

- Tout d'abord, placez des chandelles sous votre Renault 4cv.

Votre Renault 4cv repose maintenant que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train et facilite le démontage.

- Commencez par la portion inférieure de l'amortisseur de votre Renault 4cv.

- Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice.

- Ensuite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Renault 4cv.

- Plus tard, desserrez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension.

- Après, faites levier avec une barre pour dégager la jambe.

- Démontez ensuite les 2 ou bien 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de roue. Ces boulons font partie de la butée d'amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de tenir l'amortisseur (une clé de 13 est nécessaire).

Faites attention, il ne faut vraiment pas dévisser le boulon du milieu ! Ça ferait partir le ressort et pourrait endommager votre Renault 4cv ou bien vous blesser.

- Par la suite, desserrez les boulons de la butée et sortez le tout.

- Vérifiez l'amortisseur, le ressort et la butée d'amortisseur.

- Enlevez la jambe de suspension intégralement.

- Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à séparer l'amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l'outil car si vous êtes novice, l'opération peut se révéler ardue.

Si le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d'endommager votre Renault 4cv.

- Lorsque l'outil sera convenablement installé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir de la place pour intervenir.

- Desserrez l'écrou central avec une clé Allen adaptée et maintenez la tige supérieure de l'amortisseur avec une clé plate à oeœillet.

- Inspectez l'usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l'intérieur ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les.

- Ensuite, inspectez l'usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si il n'est pas cassé vous pouvez le garder et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage.

- Après, comparez les amortisseurs. Et, placez l'amortisseur neuf à l'intérieur.

- Remettez la coupelle métallique d'amortisseur à travers le filetage de l'amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort.

- Enfilez la butée d'amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle et l'écrou de fixation.

- Serrez le tout au maximum a l'aide de votre clé Allen, par la suite desserrez le compresseur de ressort graduellement.

- Replacez l'ensemble en faisant attention au soufflet du cardan.

- Revissez d'abord le haut de l'amortisseur à la caisse de votre Renault 4cv grâce à la butée d'amortisseur.

- Ensuite, refixez la jambe et graissez le support de l'amortisseur.

- Après, réinstallez l'amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l'encoche dans son emplacement.

- Tapez au marteau en-dessous de la rotule pour faire rentrer l'amortisseur dans le support.

- Et pour finir, vissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû enlever.


Changement des amortisseurs arrières de la Renault 4cv :

Amortisseur Arrière Renault 4cv

Tout d'abord, il existe deux sortes d'amortisseurs pour le train arrière :

- Le premier correspond au même système que pour l'avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même façon.

- Le deuxième n'est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir lever votre Renault 4cv avec les chandelles.

- Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l'œil de l'amortisseur.

- Desserrez l'écrou fixé sur la tige d'amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière.

- Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis revissez les éléments au maximum.

Que ce soit pour l'amortisseur avant ou bien arrière de votre Renault 4cv, il est clairement recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs.

Elles s'avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C'est donc également des pièces d'usures qui nécessitent le démontage de l'amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc d'effectuer également ce remplacement pour votre Renault 4cv. Cela limitera vos interventions et vos frais.

Amortisseur super record

Jeff - Webmaster

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musicos
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Date du message : lundi 14 mars 2022 à 13h02


Bonjour j'aimerais savoir ; j'ai juste les amortisseurs avant à changer sur ma 4CV de 1955 est 'il possible de les changer sans démonter le bras et sans compresseurs de ressort car je ne vois pas comment les mettre ?
Merci
musicos

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Claude
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Date du message : lundi 14 mars 2022 à 18h24


Bonsoir Musicos,
Je les ai changé l'année dernière mais je ne me souviens pas avoir eu besoin d'un compresseur.
De mémoire j'ai posé le triangle inférieur sur chandelle et démonter l'amortisseur sans plus. Tu peux avant de démonter passer une sangle pour le maintenir.
A l'arrière par contre oui là c'est lui qui maintient compressé.







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1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

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musicos
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Date du message : mardi 15 mars 2022 à 08h32


Bonjour , merci beaucoup pour les indications , je vais regarder en attendant d'avoir reçu les amortisseurs
Amicalement de jc ( musicos )

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