dés de trompette en bronze

ervilo
Initié
Initié

Voir plus

Date du message : mardi 13 juin 2023 à 11h56

Bonjour à tous

Je cherche des dés de trompette en bronze de 20.4 pour remplacer les dés aiguilles je préfère en bronze car mes tourillons sont légèrement marqués !
et en téflon j'ai peur que cela ne tienne pas longtemps
amitiés

yves

titan
Passionné
Passionné

Voir plus

Date du message : mardi 13 juin 2023 à 21h16

Hello, en téflon, même pas la peine !
En alu j'en ai fait l'expérience, pas génial.
En laiton ? ( c'est ce que tu appelles " bronze " ?), Bretagne auto rétro est en rupture ...
Peut-être trouver des trompettes en état correct du point de vue des tourillons ? Le coin coin etc ...

MY KATCHEWOO IS FANTASTIC

ervilo
Initié
Initié

Voir plus

Date du message : mercredi 14 juin 2023 à 07h37

bonjour,
merci de la réponse oui c'est bien ce que je pensais ! laiton ,bronze ok
je vais attendre que le breton soit bien approvisionné !
il faudrait que je monte des tirants mais pour le peu de kilomètres ! je ne sais pas si il existe un kit ?

bonne journée
Yves

titan
Passionné
Passionné

Voir plus

Date du message : mercredi 14 juin 2023 à 07h54

les tirants, si on roule peu, je trouve cela complexe ...et ça ne te rendra pas tes tourillons.

Une solution évoquée dans un forum voisin:

- acheter des douilles à aiguillles 18/25/20
- réaléser les dés à 25
- reprendre les tourillons à 18

https://www.123roulement.com/roulement-palier/roulement-aiguilles/douille/TA1820Z-IKO

La personne avait l'air de dire que c'était impeccable.
Perso je me questionne sur la solidité des cages de calage en nylon, car il y a beaucoup de contraintes latérales sur cette articulation.

Maintenant il te faut un tourneur.

Claude
La science
La science

Voir plus

Date du message : mercredi 14 juin 2023 à 07h58

Salut,
C'est qu'il n'y a que Bretagne auto rétro qui propose ces dès en bronze. J'ai les miens en place depuis plus de 10 ans.
Je me suis aperçu que cela fait déjà un petit bout de temps cette rupture, le mieux serait de passer un coup de fil directement.
L'autre solution si tu as connaissance d'un atelier tourneur-fraiseur c'est de les fabriquer ou de faire "baguer" les anciens à la place des aiguilles.
Pour se qui est des kits de tirants les seuls à ma connaissance refabriqués sont les plus mauvais géométriquement....il est toujours possible de les faire soi-même sans trop d'outillage sauf pour faire souder les points d'accroche sur la barre support moteur.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

cambouis01
Passionné
Passionné

Voir plus

Date du message : mercredi 14 juin 2023 à 08h56

Bonjour ,si les tourillons sont déformés les pièces en bronze vont être vite mater, il faut faire usiner les tourillons et faire des dès sur mesures, cela a surement un cout ,la solution de Titan est bien, trompettes occasion ,faut les voir de près avant achat car souvent usées, pendant que c,est démonter faire des tirants est pas trop compliqué, reste le jeu des roulements de roues, cela est un tout pour être tranquille.

titan
Passionné
Passionné

Voir plus

Date du message : mercredi 14 juin 2023 à 12h56

De toutes façon, faut pas réver, sur une 4cv, il y a toujours un peu de jeu partout

- jeux aux tourillons ok, tu vas retrouver un jeu au roulement de roue
- tu solutionnes ... et ... tu constate qu'il y a toujours un jeu: cette fois-ci arbre de roues/cannelures, et les cardans de sortie !
- tu solutionnes etc ... etc ...

Il y a toujours un truc !

Et je ne parle pas du train avant qui est plein de charme ... et de jeux , avec ses roues étoiles et ses bagues bonze de pivots

Alors je vérifie régulièrement que le tout est acceptable, et je ne recherche plus la perfection.

ervilo
Initié
Initié

Voir plus

Date du message : mercredi 14 juin 2023 à 16h58

bonjour à tous
Merci pour tous les précieux conseils et je vous tiendrai informé
Amicalement
Yves

Surveiller