Des pièces en 3D ?

Jeff-Webmaster
Webmaster
Webmaster

Voir plus

Date du message : Monday 25 November 2024 à 17h23

Bonjour à toutes et tous,

Notre partenaire ALEPOC souhaite mettre en place la refabrication de pièces par l'impression 3D.

ALEPOC sur renault4cv.fr https://www.renault4cv.fr

Refaire des pièces en 3D pour les voitures de collection présente plusieurs intérêts majeurs, tant pour la restauration que pour la préservation de ces véhicules emblématiques. Voici quelques raisons pour lesquelles cette pratique est particulièrement avantageuse :

1. Disponibilité des pièces rares
Les voitures de collection sont souvent de modèles anciens, pour lesquels de nombreuses pièces de rechange sont désormais introuvables. La fabrication en 3D permet de reproduire des pièces spécifiques qui ne sont plus produites en série ou qui sont devenues très difficiles à obtenir sur le marché secondaire. Cela offre une solution pour les propriétaires qui souhaitent maintenir ou restaurer leur véhicule sans devoir se résoudre à des substitutions ou des réparations irréversibles.

2. Précision et personnalisation
L'impression 3D permet de fabriquer des pièces avec une grande précision, parfois même plus grande que les pièces d'origine en raison des possibilités offertes par la technologie moderne. De plus, grâce à cette technique, il est possible de personnaliser les pièces pour mieux correspondre aux spécifications exactes du véhicule ou pour améliorer certains aspects fonctionnels tout en respectant l'apparence d'origine.

3. Économie et gain de temps
Fabriquer des pièces en 3D peut être plus économique et plus rapide que de fabriquer des pièces classiques par moulage ou usinage, surtout pour des petites séries. Les propriétaires de voitures de collection peuvent ainsi réduire les coûts de restauration et éviter de longues recherches pour trouver des pièces rares. Le processus est également plus flexible, permettant des modifications rapides sans avoir à recommencer tout le processus de fabrication.

joint de culasse 3d pour Renault 4cv

4. Préservation de l'authenticité
La restauration d'une voiture de collection vise souvent à conserver son caractère d'origine tout en lui offrant des performances optimales. L'impression 3D permet de créer des pièces de remplacement qui respectent l'esthétique et les dimensions des pièces d'origine tout en apportant une meilleure longévité ou fonctionnalité, sans altérer l'authenticité du véhicule.

5. Fabrication à la demande
L'impression 3D permet de produire des pièces à la demande, ce qui est particulièrement utile pour les véhicules anciens dont la production de pièces de rechange est discontinue. Cette approche réduit les stocks et les coûts de stockage, tout en permettant aux propriétaires de commander uniquement ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

6. Restauration de pièces complexes
Certaines pièces de voitures anciennes sont particulièrement complexes, avec des formes et des détails difficiles à reproduire par les méthodes traditionnelles. La fabrication en 3D permet de recréer ces pièces avec un degré de détail élevé et de reproduire des structures complexes, comme des grilles, des logos ou des éléments de carrosserie, en conservant la fidélité à l'original.

7. Réparations spécifiques et réutilisation des matériaux
L'impression 3D ne se limite pas à la création de nouvelles pièces. Elle peut également être utilisée pour réparer des pièces endommagées en imprimant des sections manquantes ou en remplaçant des composants spécifiques. Cette méthode permet de prolonger la durée de vie de certaines pièces, parfois en utilisant des matériaux plus modernes et plus résistants tout en conservant une certaine originalité.

8. Accessibilité mondiale
Les propriétaires de voitures de collection du monde entier peuvent bénéficier de la fabrication en 3D. Une pièce nécessaire pour une voiture ancienne n'a pas besoin d'être fabriquée localement; elle peut être envoyée sous forme de modèle numérique à un fournisseur qui la produira et l'expédiera. Cela ouvre de nouvelles possibilités d'accès à des pièces rares, même dans des régions où les ressources pour la restauration de voitures anciennes sont limitées.

Conclusion
L'impression 3D dans le domaine de la restauration automobile pour les voitures de collection combine donc l'innovation technologique avec la passion de la préservation du patrimoine automobile. Elle permet de trouver des solutions là où les méthodes traditionnelles de fabrication sont limitées, offrant ainsi une alternative plus efficace, plus accessible et parfois plus respectueuse de l'originalité du véhicule.

Pouvez-vous chacun en ce qui vous concerne, m'exprimer vos besoins en vue que notre partenaire puisse créer un catalogue et un véritable service à la demande.

Merci de vous lire rapidement.

Jeff - Webmaster

bruno50
Passionné
Passionné

Voir plus

Date du message : Tuesday 26 November 2024 à 14h03

Bonjour à tous,

Je vais répondre mais je me laisse un délai pour y réfléchir.
D'autant plus que je ne connais pas cette technique : Est-il possible de faire toutes les pièces ?
Plastique.... En ferraille.... en carbone....en fibre ????

bruno50

Jeff-Webmaster
Webmaster
Webmaster

Voir plus

Date du message : Tuesday 26 November 2024 à 18h01

Voici une vidéo qui date un peu de la réalisation d'un véhicule avec une imprimante 3D.
Ca laisse de l'imagination.

ainsi qu'une vidéo sur les faisabilités des dernières imprimantes 3D.

-> IMPRIMANTE 3D

Précis : L'imprimante 3D est capable de reproduire les pièces avec une grande exactitude.
Fiable : Les pièces imprimées soient durables et fonctionnelles.
Personnalisé : Les pièces sont adaptées aux spécifications exactes de la voiture de collection.
Réutilisable : Cette technologie permet de fabriquer des pièces de remplacement sans avoir à recourir à des pièces d'origine rares ou inexistantes.
Innovant : L'impression 3D représente une approche moderne et novatrice pour résoudre les problèmes de restauration de véhicules anciens.
Économique : L'utilisation d'une imprimante 3D peut réduire les coûts de production et de remplacement des pièces.
Sur-mesure : Les pièces sont créées spécifiquement pour répondre aux besoins uniques de la voiture de collection.
Flexible : La possibilité de concevoir une large gamme de pièces, même complexes, pour la restauration.
Détaillé : L'impression 3D permet de recréer les détails fins et spécifiques des pièces d'origine.
Durable : Les pièces imprimées peuvent être conçues pour durer, en utilisant des matériaux résistants et adaptés.

A bientôt

Jeff - Webmaster

reginald59
Initié
Initié

Voir plus

Date du message : Saturday 30 November 2024 à 11h39

C'est vrai que c'est intéressant pour certaines pièces de nos belles, par exemple les buses de chauffage, pommeau de levier de vitesse, poignées ou autres ..etc et pourquoi pas les portes de boites à gants? (dernier modèle). par contre pour les pièces d'usures j'ai un doute.

"On reconnait un professionnel à l'économie de ses gestes".

bruno50
Passionné
Passionné

Voir plus

Date du message : Sunday 1 December 2024 à 08h42

Bonjour,

Nous avons la chance de ne pas trop avoir de problèmes pour trouver des pièces sur la petite 4cv de par son million exemplaires construits. Et d'avoir des vendeurs de pièces neuves bien fournis.
Un point important aussi est la qualité de finition, il faudrait que cela soit (presque irréprochable) proche de l'origine.

Il y a toutefois des objets qui sont plus difficiles à dénicher (surtout en bon état); je pense particulièrement au plastron de tableau de bord en lieu et place de la radio et qui lui n'existe pas à ma connaissance en neuf.

La casquette de compteur également (pour les derniers modèles).
Il y a aussi les portes ampoules des feux avant.

Ce sont surtout des pièces plastique. Et qu'avons nous en pièces plastique ? Et bien pas grand chose; avec ce qu'a énuméré Reginald59, le tour de la voiture est vite fait.
En pièce ferraille, la tôlerie est encore trouvable. Je me vois mal proposer de refaire un bac de batterie, des tirants pour les trompettes, des armatures de sièges de par la fragilité de ces pièces en plastique.

bruno50

cambouis01
Passionné
Passionné

Voir plus

Date du message : Sunday 1 December 2024 à 21h13

Bonsoir, des pistons sur porsche 911 existe en 3D,super ces imprimantes 3d pour nos autos de collection.

Jeff-Webmaster
Webmaster
Webmaster

Voir plus

Date du message : Friday 13 December 2024 à 11h18

Je relance le sujet pour notre partenaire ALEPOC

Avez-vous des pièces difficiles à trouver de par leur fabrication impossible ou leur cherté ?

Merci

Jeff - Webmaster

reginald59
Initié
Initié

Voir plus

Date du message : Friday 13 December 2024 à 11h41

reginald59 a écrit :

C'est vrai que c'est intéressant pour certaines pièces de nos belles, par exemple les buses de chauffage, pommeau de levier de vitesse, poignées ou autres ..etc et pourquoi pas les portes de boites à gants? (dernier modèle). par contre pour les pièces d'usures j'ai un doute.

Encore une fois c'est une question à creuser, beaucoup serait intéressé par cette porte introuvable pour ces derniers modèles, et pour ce que j'ai cité ci-dessus, ensuite y'a pas non plus tellement de pièces en plastique sur nos Belles.

"On reconnait un professionnel à l'économie de ses gestes".

Claude
La science
La science

Voir plus

Date du message : Friday 13 December 2024 à 13h13

La seule recherche que je vois le plus est le joint avec les 2 embouts se trouvant en-dessous des tableaux de bord à partir de 1956...

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

bruno50
Passionné
Passionné

Voir plus

Date du message : Friday 13 December 2024 à 13h34

Claude a écrit :

La seule recherche que je vois le plus est le joint avec les 2 embouts se trouvant en-dessous des tableaux de bord à partir de 1956...

Bien vu Claude, je n'y avais pas pensé à celui-là.

Jeff, nous t'avons tous énuméré dans nos différents posts quelques pièces.

bruno50

Surveiller