Encore une...


Nouveau sujet Répondre

Message

mahutrial
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 13 juillet 2022 à 23h58


Claude a écrit :

Dans un sens elle est très bien comme ça car au moins tu évites les questions du genre....mais en 55 elle n'a que 3 moustaches....là elle est raccord avec 1955.
Perso moi je m'en amuse t'entendre certains commentaires des ayatollah du tout d'origine ou des ignorants.

Mets nous d'autres photos pour qu'on joue au jeu des 7 erreurs....

Je suis assez raccord avec toi , perso je ne suis pas intégriste au boulon près , je suis plutôt partisan de "l'esprit" de l'époque , de rouler dans une ambiance d'il y a 70 ans , avec tout ce que ça peut procurer de souvenirs de gamin , les trajets qui ressemblaient à de véritables épopées avec les arrêts fréquents , quelquefois des petits soucis mécaniques souvent vite réglés (mon père avait des mains et savait s'en servir..) et puis les odeurs de tissus anciens....quand j'ai acquis ma 4 cv en 2011 , c'est ce qui m'a ému le plus , après m'être assis au volant , d'un coup cette odeur a réveillé ma mémoire olfactive , un élément très subjectif pour le commun des mortels , mais essentiel et évident pour l'adulte que j'étais devenu...
A l'heure d'aujourd'hui , j'ai remonté ma 4 cv en éssayant d'améliorer ce que je pouvais , et je continue tranquillement à la fiabiliser , c'est à dire éssayer de réduire les points faibles récurrents ...Le tout étant de trouver l'équilibre entre la bonne intelligence et le grand n'importe quoi ...ça s'appelle peut-être la raison ?....
Bien entendu , ce n'est que mon avis ....

Le jour de l'achat....
Une restauration avait été entamée , il a fallu finalement que je reparte de zéro pour la mécanique , puis la carrosserie quelques années plus tard...



Restauration moteur , greffe d'une boite 4 de dauphine...


L'intérieur...rajout d'un mano de t° d'eau assez précis , et pression d'huile...




Une des dernières modifs , usinage des trompettes et des mains de cardans pour rajouter un roulement à rouleaux + joint spy + graisseur pour supprimer définitivement le jeu récurent aux transmissions...


et puis la carrosserie...






Voilà quelques échantillons , cette voiture roule beaucoup , nous emmène en vacances un peu partout en France et en Europe , sans réchigner , sans se rebeller !!....C'est même elle qui nous invite au voyage.....si , si !!

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : jeudi 14 juillet 2022 à 07h43


Décidément je vois qu'on a la même approche.....


Elle est passée en 12V, le moteur est un peu boosté accouplé d'une boite 4 avec pose de tirant car perso pas possible de faire la même chose que toi

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

titan
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : jeudi 14 juillet 2022 à 09h31


Je suis d'accord avec vous aussi les gars, je ne suis pas un puriste et j'utilise ma 4Cv affaires embourgeoisée façon sport tous les jours.
claude, je n'avais jamais vu ta voiture en détails ... magnifique !!!
Mais c'est quoi ce commodo au volant ?

MY KATCHEWOO IS FANTASTIC

Message

mahutrial
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 14 juillet 2022 à 10h46


Aaaaah ! pas mal !!! tu nous montres ton moteur ?

Publicité
Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : vendredi 15 juillet 2022 à 07h55


titan a écrit :

Je suis d'accord avec vous aussi les gars, je ne suis pas un puriste et j'utilise ma 4Cv affaires embourgeoisée façon sport tous les jours.
claude, je n'avais jamais vu ta voiture en détails ... magnifique !!!
Mais c'est quoi ce commodo au volant ?

C'est un commodo "Brevex"....vu qu'à l'origine c'est une "Affaire" et ne voulant pas faire comme tout le monde de monter un de "Sport" j'ai opté pour celui-là.
Le gros avantage c'est qu'il a toutes les fonctions avec en plus les appels de phares...

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : vendredi 15 juillet 2022 à 08h01


mahutrial a écrit :

Aaaaah ! pas mal !!! tu nous montres ton moteur ?

Grosso-modo il ressemble à ça car depuis j'ai changé le cache culbu et 2-3 petits détails

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

mahutrial
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 15 juillet 2022 à 08h35


J'aime !!! je pense que n'importe qui peut partir avec toi , tu as de la pièce !!....on dirait moi ..
à nous deux , on peut faire les points relais des 4 cv de France , on s'associe , et on monte une chaîne !!!

Message

mahutrial
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 15 juillet 2022 à 08h39


Non , j'rigole !!!!

Publicité
Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : vendredi 15 juillet 2022 à 12h15


Je te dirais oui....et non.
Le fait d'avoir "gonflé" le moteur le soucis c'est qu'il a du mal à refroidir par ces températures.
Hier en fin d'après midi la sonde sur la culasse fleurtait les 100° sans lui tirer dessus malgré l'ajout d'un ventilateur électrique...mais on avait 38° dehors donc presque la moitié de celle de rendement normale.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

mahutrial
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 15 juillet 2022 à 23h30


Claude a écrit :

Je te dirais oui....et non.
Le fait d'avoir "gonflé" le moteur le soucis c'est qu'il a du mal à refroidir par ces températures.
Hier en fin d'après midi la sonde sur la culasse fleurtait les 100° sans lui tirer dessus malgré l'ajout d'un ventilateur électrique...mais on avait 38° dehors donc presque la moitié de celle de rendement normale.

Bon , c'est vrai que par 38° , nos petits bouilleurs peuvent avoir du mal à refroidir , le tout c'est finalement de ne pas surchauffer jusqu'à l'ébullition. Pour partager ce que j'ai fait sur la miènne , quand j'avais refait le moteur , j'avais éssayé de soigner le montage pour améliorer notamment le refroidissement : Traitement Restom orange de l'intérieur du moteur ( Ca fait plusieurs fois que je l'utilise , et je le trouve vraiment efficace sur le refroidissement...) , bien sûr le tube d'eau dans la culasse , tout les conduits d'eau de culasse récurés au maximum et enlèvement des bavures de fonderie dans la mesure du possible , j'avais retravaillé les passages d'eau entre pompe à eau et culasse pour bien les ajuster , bien sûr radiateur neuf....les résultats sont vraiment interressants , il y a 3 semaines en revenant du Portugal à travers l'Espagne , je m'attendais à une bérézina , on a pris du 41 ° et elle n'a jamais surchauffée , pas de consommation de flotte , j'avais les yeux rivés sur le mano et ma foi , elle m'a scotchée !... J'ai le circuit en configuration d'origine avec bouchon normal avec le petit évent en haut de la goulotte , et je n'ai pas eu besoin non plus d'entrouvrir le capot moteur... Bon , comme je disais , on peut pas dire que j'étais serein dans ces conditions extrêmes , le pire étant les loooongues montées interminables où tout tes sens sont en éveil...bref des moments pas super agréables pour les nerfs !!! La vérité c'est que c'est moi qui ai plus souffert de la chaleur que elle !!!(du moins psychologiquement !!) Ca , c'est pour le côté exagération méridionale ...Quoique ?....
Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : samedi 16 juillet 2022 à 07h01


Tant que j'étais en cylindrée d'origine j'arrivais à rester dans les 90-95° max sonde sur la culasse. Là en plus j'ai des sondes neuves qui me donnent vraiment la bonne température avec contrôle au pistolet laser.
A par la peinture dans le bloc j'ai la même procédure.
Le petit plus que j'ai c'est d'être en équivalent Dauphine Gordini avec chemises-pistons en 58, culasse de R6, AAC Gordini et la pipe Autobleu avec carbu de 32.
Tout ça mis dans une 4cv demande plus d'air pour refroidir....
Quand j'ai fait refaire mon radiateur j'aurais dû demander un triple faisceau....à voir si je ne vais pas opter pour cette solution ou carrément en trouver un plus grand adaptable.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

mahutrial
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 16 juillet 2022 à 09h54


Effectivement , vu ta configuration , le radiateur type tropical ( ou plus grand ) peut te regler le souci....

Publicité
Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : samedi 16 juillet 2022 à 22h01


Voila pourquoi j'ai toujours quelque chose à lui faire....

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

mahutrial
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 16 juillet 2022 à 23h02


+1 !!!
Prends le temps de rouler quand même !!

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : samedi 16 juillet 2022 à 23h22


Je fais de sorte de ne pas la bloquer longtemps ou par période creuse comme l'hivers.
Là faut que je lui trouve l'amélioration du refroidissement avant septembre pour recommencé à faire les concentration, après c'est l'habillage des portes....

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Répondre

Surveiller