jeu arbre de roue /boite


Message

titan
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : lundi 18 septembre 2017 à 08h25


Bonjour tout le monde.
Il me reste un certain jeu résiduel vertical lorsque je mets la caisse sur chandelle, que je prends la roue arr à pleines mains, et que je la bascule en poussant intérieur/extérieur .
Je précise qu'il ne s'agit pas d'un jeu entre l'étoile et l'écrou du bout de l'arbre de roue.
Pas non plus le jeu classique d'avant en arr qui peut être dû aux dés de trompette ( ils sont neuf et ok sur ma 4 cv)
Aucun jeu au niveau du tube d'arbre, c'est à l'intérieur que ça se passe, et même jeu train droit et gauche.

C'est un petit jeu entre toute la roue et le cardan de boite, qui pourtant est en trés bon état, idem roulements.
Vue la longueur entre roue et boite, et la conception du train arrière; ce petit jeu résiduel est il " physiologique" , et je ne dois pas couper les cheveux en quatre (CV ) ...
Peut-on mettre en cause le différentiel ? ( il est assez bruyant au frein moteur sur ma boite ancien modèle).
...Ou bien il y a t'il quelque chose à regarder ?
... ou bien c'est " normal " ?

Merci.

MY KATCHEWOO IS FANTASTIC

Message

1956
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : vendredi 22 septembre 2017 à 12h01


bonjour souvent normal a la jonction arbre de roue cardan vu le montage certain adapte un roulement en bout de trompette travaille fastidieux qui demande d etre outillé

1956

Message

titan
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : vendredi 22 septembre 2017 à 12h38


Merci de ta réponse,
Effectivement il aurait fallu un roulement en bout d'arbre , mais là ... c'est pas pour moi ce travail

MY KATCHEWOO IS FANTASTIC

Message

cambouis01
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2020 à 21h35


bonjour,est ce que vous avez déjà fait la modif de monter un deuxième roulement dans la trompette genre montage flocar ? ,car j,ai démontée la mienne et déjà pas mal de jeu en 5000 kms.

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2020 à 23h39


Bonjour,
Le montage flocar ne me dis rien mais j'ai connaissance d'un montage d'un roulement plus large côté flasque.
Comme le cardan est conique il faudrait le reprendre au tour puis de lui mettre une bague pour compenser….pas évident de tout concevoir.
J'ai vu aussi un montage sur bague en bronze mais là j'ai des doutes sur la fiabilité.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

cambouis01
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 06h04


merci claude,j,ai regarder pour le montage avec roulement double rangées de billes mais ne supprime pas le jeu aux cannelures croisillons,regarde sur le net flocar(floride caravelle) ils ont un partenaire qui fait la transfo dans le 33,j,ai aussi vu le montage avec le roulement sur l,arbre conique a reprendre au tour,bien sur une r8 mais la 4 cv a cet endroit a l,axe d ,amortisseur avec un renfort a l,intérieur de la trompette et ca passe pas,j,ai envoyer un mail au club flocar attendre la réponse.

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 10h14


Après avoir chercher effectivement cette solution est à mon goût la mieux aboutit.
En regardant chez les R8 ils donnent un tarif de 300 euros….se qui reste abordable.
Pour ce lui qui est équipé d'un tour c'est faisable de le faire soi-même à part qu'il faut chercher soi même lequel roulement et comment.
De se que je comprend la bague de roulement se prend sur une partie des cannelures de l'arbre donc en partant de ce diamètre on peut trouver lequel pourrait convenir.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

1956
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 13h11


Bonjour, nous sommes entrain de mettre au point un montage spécial pour les 4cv qui inclura un roulement aiguille incéré dans le Corp de trompettes avec un usinage et un système de bague vissé sur l arbre de roue et qui servira de champ de roulement, j aurait l occasion dans reparler en temps voulu ici et ailleurs, ce soucis devenant de plus en plus problématique au moment du passage au contrôle technique, et surtout d amélioré la tenue de route de nos petites 4cv !

1956

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 15h27


Bonjour,
Avant de remonter mon nouveau moteur j'avais un regarder sans trop trouver une solution et là comme par un fait exprès le sujet est donner ici et sur d'autres forums qui reprennent l'idée faites chez les caravellistes.
De se que j'ai compris il faut usiné l'intérieur de la trompette au diamètre de 40 pour trouver une bonne côte de roulement et là ça limite les possibilité car faut le tour qui va avec. Passage obligé car apriori (jamais fait attention) l'intérieur est conique.
Pour envisager cette modif il faudra déjà que je me trouve des trompettes pour ne pas bloquer la voiture en attendant et là pas de bourses pour un bout de temps….
1956...Personnellement j'attend avec impatience ton retour sur ce sujet....

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

sercha44
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 18h07


En effet c'est intérèssant ce dossier .
Ce montage de roulement peux venir en complément des tirants ou bien il peux le remplacer .
Ou se sont 2 choses différentes .

sercha

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 19h07


Les tirants sont pour le maintient des trompettes et les roulements pour l'arbre de roue…..donc avec les 2 réunis on fiabilise au max le train arrière…..

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

cambouis01
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 19h50


j,ai eu la personne qui fait le travail 165.00 euros ttc x2 +FDP

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 20h54


Faut que tu m'en dise plus de se qu'il fait exactement….
Pour ce prix c'est main d'œuvre et fournitures pour le faire ???
Faut leur transmettre la trompette et le cardan et roule ma poule ???
Toujours est-il les infos que j'ai trouvé disent un prix de 300 euros et là à 165 euros c'est dans le raisonnable vu le travail….

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

cambouis01
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 22h14


Claude c,est 165.00 par coté 330.00 ttc ,envoyer les 2 trompettes et les 2 arbres,pièces nues et propres rien d,autres comme pièces,il fournit les pièces pour la modif et main oeuvre .

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 22h56


Aie…..
Donc pour ce prix c'est peut être intéressant de chercher par soi même car avec l'envoi c'est un coup de 400 euros au total.
Je vais attendre la fin du confinement pour aller voir un ami pour une paire de trompette comme ça en attendant je vais cogiter sur cette affaire…. :D
Merci de m'avoir transmit les coordonnées….

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message modifié le mercredi 29 avril 2020 à 23h03 par Claude

Surveiller