jeu dans crémaillère et fusée


Message

titan
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mardi 9 juin 2020 à 10h34


Bonjour à tous.

J'ai décelé sur mon train avant conducteur un jeu :

- au niveau de la fusée /roulements coniques : on a beau les resserrer ( pas trop de toutes façons ), on retrouve un jeu perceptible au tambour /flasque
Je suppose que les portées de roulement sont mortes et qu'il faut changer la fusée ?
- crémaillère: un jeu aussi du même côté : au niveau de la rotule de sortie de crémaillère.
savez-vous si il y a une solution de remplacement ?
Car c'est un train avant sans silent blocs année 53, ou bien des re-fabrications pour ce modèle existent-elles ?

Ou bien faut-il que je recherche en occasion crémaillère, fusée et rotule bon état ?

Merci bien.

MY KATCHEWOO IS FANTASTIC

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 19h36


Salut,
T'inquiète j'ai le même soucis mais avec des emboutis et j'ai mis des roulements neuf.
J'ai une roue ou je sers juste se qu'il faut mais de l'autre ça tombe pil au milieu des trous de goupille se qui implique de trop desserrer et d'avoir plus de jeu.
A l'époque tout était dans l'approximatif et ce en neuf donc pour l'instant j'ai de quoi m'occuper l'esprit mais pareil j'ai commencé à cogiter à rajouter des rondelles d'épaisseur pour avoir un bon serrage.
L'autre idées serait de percer à d'autres endroits l'écrou mais là faut pouvoir rester bien en ligne.

Pour ta rotule de direction c'est où exactement le jeu…..à la tête ?
Si c'est bien ça il n'y a que le changement par du refabriqué…..

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

titan
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 21h00


merci pour ta réponse.

J'ai des pièces en rechange qui devraient peut-être solutionner le jeu du moyeu/roulements, sauf que les étoiles ont été démontées, ce qui implique un recentrage tambour/étoile ... affaire à suivre.
Pour la biellette de crémaillère, peut-être trouvé en occase ... en B E , mais pas neuve ... la loterie !
en fait je roule beaucoup et je ne voudrais pas me casser la figure

MY KATCHEWOO IS FANTASTIC

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 22h41


Si au cas tu te lance pour faire le centrage commence par l'ensemble tambours-moyeu avant de mettre l'étoile.
Pour ça l'idéal est de le faire avec comparateur.
Par contre quand tu dis "biellette de crémaillère" c'est bien des biellette de direction ???

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

titan
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 07h25


oui, ce sont ces bestiolles là:

j'ai trouvé une annonce d'un monsieur qui en a plusieurs, reste à savoir si bon côté ( je crois qu'il y a G et D ); et bon diamètre d'axe ( du 8 ou du 10 ) et si elles sont correctes , ça c'est la loterie du bon coin
j'espère avoir le temps de regarder aujourd'hui sur ma voiture... bonne journée de boulot ...

si tu en connais à vendre ...

MY KATCHEWOO IS FANTASTIC

Message modifié le jeudi 11 juin 2020 à 08h50 par titan

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 10h16


C'est bien de la même chose qu'on parle et je te conseil de plutôt les acheter en NEUF.
C'est sûr que le prix n'est pas le même mais c'est comme les amortisseurs on ne va pas prendre des occas.
La seule raison serait que ce soit des neuves d'époque…..

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

titan
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 11h05


merci pour tes conseils ... mais pas de neuf pour l'instant, si tu en vois passer ...

MY KATCHEWOO IS FANTASTIC

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 11h25


Honnêtement celles que j'ai vu en neuf d'origine sont vendues plus chère que les refabriqué après je n'irais pas te conseiller sur des occas car trop de risque qu'elles soient lessivées….

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

titan
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 12h29


les refabriquées ne sont pas bonnes en braquage de ce que je sais.
Les miennes sont plus anciennes de toutes façons.
je viens de mesurer: diamètre 8 ( clef de 14) côté gauche, la personne qui en vend a du 10 ...
Si tu en vois passer un comme ça ...

Merci

MY KATCHEWOO IS FANTASTIC

Message

titan
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2020 à 14h58


encore moi, Claude.
J'ai vu ça chez depanoto, tu penses que ça pourrait être valable ?

https://www.depanoto-boutique.com/kit-rotule-cote-roue-4cv-d8mm-c2x9091879

Je les appelerai de toutes façons

bon je les ai appelés, c'est côté roue leur kit, mais le jeu côté crémaillère, faut que je démonte , voir si c'est un jeu de crémaillère ...je te dirai aprés autopsie,

Merci encore

MY KATCHEWOO IS FANTASTIC

Message modifié le jeudi 11 juin 2020 à 15h52 par titan

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : vendredi 12 juin 2020 à 00h01


Apriori c'est un soucis chez un revendeur et sur les trains en croix.
Tous les retours pour les trains emboutis sont sans problème.
La plupart du temps c'est la tête qui a des soucis donc se que vend Depanoto pourrait être la solution mais là je ne peut pas confirmer car j'ai un train avant de 55.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

titan
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : samedi 13 juin 2020 à 21h02


DU NOUVEAU !!

Ce w-end, un peu de temps, alors j'ai regardé à nouveau ces fameux jeux en réalité il y a principalement
- un jeu acceptable qui vient du pivot ( pourtant des bagues bronze pas vieilles, mais avec ce système, il y en a toujours un peu ...)
- un peu de jeu à la fameuse biellette, en embout de crémaillère; mais en fait elle répercute surtout les autres jeux.
- MAIS SURTOUT !!! j'ai pu constater que le jeu principal venait en fait des gros rivets qui solidarisent le moyeu central ( où il y a les portées pour les roulements côniques) avec la flasque qui suporte ensuite le tambour.
j'avais entendu dire que ces rivets sont un point faible, eh bien effectivement c'est vrai ! ils ont pas mal de jeu et ça fait que la roue entière bouge.
J'ai des ensembles en rechange sans jeu, mais à présent c'est la galère bien connue du centrage du tambour maintenant que j'ai changé la flasque .
J'ai suivi tes conseils, claude, mais j'ai bien du mal à ce que ça ne broute pas au freinage ...
...la suite demain.

MY KATCHEWOO IS FANTASTIC

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : samedi 13 juin 2020 à 22h09


salut,
Déjà c'est bien que tu es trouvé d'où venait le problème.
Le centrage est une galère si tes tambours sont ovales donc il faut pouvoir trouver les points faibles et forts sur les moitiés.
Il fallu pour un que je change le tambour car pas moyen de les trouver tellement qu'il faisait un 8.
J'avais fait aussi un essai sur l'étoile même en mettant l'ensemble sur la voiture.....le gros avantage c'était un avant.
J'avais posé le comparateur sur le rebord où vient l'enjoliveur.
Le pied aimanté était posé sur un plaque en fer pour avoir une bonne tenue mais j'admet que c'est une partie de plaisir.....

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

gg62
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 09h09


salut
avant de démonter mes étoiles, j'ai percé l'ensemble a 3,25 et taraudé a 4 deux trous en diagonales puis ensuite démontage. au remontage j'ai mis des vis sans têtes de 4 avant de serrer l'ensemble, plus besoin du comparateur ou juste pour un contrôle.

bon Week end

toujours de bonne humeur malgré les aleas de la vie

Message

titan
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 09h29


gg62, tu as bien eu raison, car cette problèmatique , ainsi que le jeu au train arrière ( cardans de boite/arbres) ; est récurente et fait que parfois on lui donnerait des coups de pied, à la kattpatt !

Mais on est un peu masos et on l'aime bien quand même

Ce matin , essai sur route avec mon tambour remonté et centré " à l'arrache" ... ça a l'air d'aller ...

En tout cas, suite à mon expérience, méfiez-vous des moyeux et de leurs rivets qui se barrent !

MY KATCHEWOO IS FANTASTIC

Surveiller