Jeux dans les roues arrières


Message

Lesbiellescoulees
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 19 février 2019 à 07h50


Après la restauration complète du moteur boîte train avant de ma 4 chevaux j'ai un souci au niveau des roue arrière et des armes de transmission , lorsque je vais pour contrôler le jeu dans les axes de roue en prenant dans les mains le flanc gauche et le flanc droit il y a un jeu dans la roue.

Quand je monte la roue gauche à droite il y a ce même jeu j'ai une nette impression que ça viendrait du demi arbre de roue les cannelures ont dû prendre de l'usure dans le moyeu de la roue arrière.

Auriez-vous des idées ???

Je vais contrôler le bon serrage de l'étoile sur le tambour et le moyeu sur le tambour.

Merci à vous par avance pour vos idées

Message

redge
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mardi 19 février 2019 à 08h33


Salut
Ce ne serait pas de l'usure dans les aiguilles du T de sortie de boite

affaire 1956

Message

Lesbiellescoulees
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 19 février 2019 à 08h43


Non pas de jeu dans les trompettes...

Message

clotal68
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : mardi 19 février 2019 à 09h35


Bonjour,
J'ai ce même problème depuis ce Week end.

Pas de jeu dans la trompette mais un jeu au niveau du tambour sur l'arbre de roue.

A chaque fois je serre l'écrou central pour faire disparaitre le jeu, c'est ok puis après quelques kms...de nouveau ce jeu.
Le problème est récent mais j'ai déjà serré deux fois l'écrou central.
Ce problème se trouve sur la roue arrière gauche.

Je précise que ma voiture est de 58 à roues pleines. Je ne comprends pas non plus...peut être un problème de roulement? Je regarde ça ce WE.

Je n'ai pas fais avancé la solution à ton problème mais tu n'es pas seul…
Bon courage et à + suite à de nouvelles investigations.
Bonne journée
Stéphane

Message

Lesbiellescoulees
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 19 février 2019 à 09h39


Moi j ai beau serré comme un cochon rien y fait le jeu ne disparaît pas. Toi cela doit être ton écrou qui ce desserre....tu n'a pas de goupille ?

Message

clotal68
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : mardi 19 février 2019 à 19h05


Si je goupille...j'ai démonté ce soir, en fait, j'ai l'impression que ça vient de la pièce en cône sous l'écrou.
La mienne est à fleur du tambour et peut être que du coup, l'écrou ne serre pas correctement.
J'ai vu sur un éclaté que cette pièce en cône devait dépasser du tambour pour mieux être en contact avec l'écrou.
J'ai un autre arbre de roue avec cette pièce, je vais voir pour la remplacer car il me semble qu'elle est plus épaisse....
Je tiens au courant dès j'ai fait des modifs.
Bonne soirée
Stéphane

Message

Lesbiellescoulees
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 19 février 2019 à 19h09


J'y ai pensé à cette cette coquille en cône j'ai même agrandi la saignée et j'ai agrandi le trou pour qu'elle descende plus profond et c'est vrai que l'écrou ne porte plus sur cette fameuse coquille elle rentre à l'intérieur du tambour donc tu as peut-être raison le problème peut-être vient d'ici que ces petites coquilles sont usés

Message

1956
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : jeudi 21 février 2019 à 08h50


Lesbiellescoulees a écrit :

Moi j ai beau serré comme un cochon rien y fait le jeu ne disparaît pas. Toi cela doit être ton écrou qui ce desserre....tu n'a pas de goupille ?

Oui connu sur nos 4 cv en principe ce jeu ce trouve a l emboîtement cardan arbre de roue côté boite au niveau de l entre dent ( usure ) très souvent mis en défaut au contrôle technique comme jeux du roulement de roue a tort !

1956

Message

Lesbiellescoulees
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 21 février 2019 à 08h54


1956 a écrit :
Lesbiellescoulees a écrit :

Moi j ai beau serré comme un cochon rien y fait le jeu ne disparaît pas. Toi cela doit être ton écrou qui ce desserre....tu n'a pas de goupille ?

Oui connu sur nos 4 cv en principe ce jeu ce trouve a l emboîtement cardan arbre de roue côté boite au niveau de l entre dent ( usure ) très souvent mis en défaut au contrôle technique comme jeux du roulement de roue a tort !

1956



Mais moi j'ai du jeu que côté gauche et quand la roue je la prends et je la montre côté droit j'ai du jeu à droite et plus à gauche

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : dimanche 24 février 2019 à 19h11


Bonsoir,
Comme précise 1956 il n'y a pas grand chose à faire malheureusement…..j'ai fait un montage avec des cardans neuf et là j'avais du mal à emboiter les arbres de roue.
Sil il y avait la possibilité d'avoir des flaques de frein neuves ce jeu disparaitrait un temps…..
AVP vend les rondelles conique….à voir si elles ont plus de portée que les vôtres…..

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

mro4cv
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 1 mars 2019 à 21h01


Bonsoir à tous.
J'ai restauré ma 4cv il y a 10 ans et j'ai toujours eu du jeux dans les 2 roues mais un peu plus à droite, d'après plusieurs bons mécanos cela serait normal étant donné que le roulement est cylindrique et non conique.
La voiture est de 59 et à ce jour 12000 kms.
Maintenant il y a jeux et jeux....
Bonne soirée.

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : samedi 2 mars 2019 à 00h22


Bonsoir,
Le jeu je l'ai à la jonction de la flasque de tambour à l'arbre….

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

Lesbiellescoulees
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 2 mars 2019 à 01h29


Claude a écrit :

Bonsoir,
Le jeu je l'ai à la jonction de la flasque de tambour à l'arbre….

Déposer l'arbre et inséré le dans la roue au sol. Visser le avec l écrou et voir si l'arbre à du jeu.
Si le moyeu et fixer à l étoiles pas des rivets le jeu se trouve au niveau des rivets .

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : samedi 2 mars 2019 à 19h53


Le jeu est bien entre la flasque et l'arbre….comme je vais sortir l'ensemble moteur-boite j'aurais l'occasion de voir pour changer certaines pièces….

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

clotal68
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : lundi 18 mars 2019 à 08h56


Bonjour à tous,
Petit retour au sujet de mon jeu entre l'arbre de roue arrière et mon tambour.
J'ai ajouté une rondelle entre le cône fendu et l'écrou à goupille pour le serrage du tambour...pour l'instant ça à l'air d'aller, plus de jeu même si avec la météo des derniers temps je n'ai pas vraiment beaucoup roulé.
je croise les doigts.
Bonne journée
Stéphane

Surveiller