Nouveau participant


Nouveau sujet Répondre

Message

PhilippeGiffard
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : lundi 15 avril 2019 à 19h47


Bonjour,
J'arrive sur ce forum. Je suis nul en informatique (si vous saviez combien cela m'a pris de temps pour réussir à m'inscrire!) et encore plus en mécanique (mes compétences ne vont pas bien au-delà du repérage du trou dans lequel il faut envoyer du carburant...!!!).
Mais que diable viens-je alors faire sur un forum informatique dédié à de vieilles mécaniques?
Ben... j'aime les vieilles voitures, et ce depuis ma plus tendre enfance, en un siècle que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, il y a environ deux tiers de siècle. On peut aimer les vieilles voitures sans trop comprendre comment elles fonctionnent, comme aimer les femmes sans avoir compris comment elles fonctionnent; ça ne facilite pas la vie, mais on fait avec! Bon, pour les femmes, c'est pas le sujet ici, et de toutes façons j'ai grandement réduit ma collection, l'entretien coûte trop cher!
C'est ainsi que je me retrouve avec trois voitures plus ou moins anciennes: une Vedette 1953 que je possède depuis plus de dix ans, une 2CV 1983 depuis trois ou quatre ans, et une 4CV 1957 depuis quelques mois. Les voitures sont faites pour rouler, ma Vedette m'a déjà conduit trois fois jusqu'en Angleterre (j'habite dans le Tarn-et-Garonne, ça fait de la route, quand même!), c'était le tour de la 2CV en 2018, la 4CV a toutes chances d'en faire autant prochainement.
Après l'achat de cette dernière, je l'ai confiée à mon garagiste pour arranger diverses petites difficultés; c'est ainsi que j'ai fait changer le réservoir qui était d'une étanchéité terrible... mais pas totale; quand j'ai fait le plein j'ai répandu plein de taxes sur le sol, c'est pas bon!
Lorsque j'ai voulu récupérer ma voiture chez mon garagiste, elle a obstinément refusé de redémarrer; il faut dire que c'était juste quand le temps est passé à l'humide, et mon garagiste (qui a des notions de mécanique bien supérieures aux miennes -enfin... j'espère!) m'a convaincu qu'il serait bon de réviser l'allumage pour être à l'abri de mauvaises surprises au cours des voyages que je projette pour les prochains mois. J'ai beau être normand (donc radin!), l'envie de rouler tranquille m'a fait accepter sa proposition.
C'est ainsi que je suis parti en chasse, c'est-à-dire qu'il faut sur Internet identifier des fournisseurs, trouver la bonne rubrique, comparer les articles, s'arracher les derniers cheveux qu'il me reste (c'est-à-dire pas beaucoup, mais quand même, j'y tiens!), retourner chez le garagiste pour voir à quoi ça ressemble, au besoin faire des photos pour être sûr de ne pas se tromper... puis finalement appeler les fournisseurs pour leur demander si tel article est bien celui dont j'ai besoin parce que les images sur Internet ne me rassurent pas.
Bon, en résumé, aujourd'hui un fournisseur me propose de remplacer par un allumage électronique (ça n'a que des avantages, c'est lui qui me l'a dit), un autre de remplacer par un allumage pas électronique mais différent de celui qui est monté sur la voiture parce que le détail des pièces n'existe plus mais au moins j'aurai un équipement homogène (ça n'a que des avantages, c'est lui qui me l'a dit); l'une des propositions convient aux équipements avec ou sans dépression, l'autre uniquement sans dépression, et c'est moi qui déprime car je suis comme une truffe au milieu de tous ces trucs que je ne comprends pas. Je ne sais même pas si l'un ou l'autre de ces allumages pourra se fixer sur le moteur actuel, des fois que les supports ou embases ne seraient pas identiques.
Aucun des deux ne m'a proposé de changer le moteur, c'est déjà ça...
Le fournisseur de trucs électroniques me dit que pour que tout fonctionne bien il faut en profiter pour changer la bobine (c'est moi qui en fais une drôle, de bobine, en voyant le prix total qui monte, qui monte... y'a au moins ça qui allume!), l'autre fournisseur ne me dit rien (apparemment, il ne décroche pas le téléphone le lundi!). Je ne vais quand même pas acheter un équipement complet à chacun pour ne pas leur faire de peine!!!
Et c'est ainsi que, malgré ma réticence à aller sur Internet, j'ai cherché (et apparemment trouvé) un site sur lequel il doit bien y avoir des gens qui s'y connaissent en 4CV et qui vont pouvoir m'éclairer: réputation des fournisseurs, nécessité ou non d'un allumage électronique (j'en ai fait monter un sur ma Vedette, et sincèrement je n'ai pas vu de différence sensible...), besoin de changer aussi la bobine (je ne sais même pas à quoi ça sert ni à quoi ça ressemble), et tous conseils... dès lors qu'ils sont donnés en termes simples et accessibles à quelqu'un qui n'y comprend rien.
Quelqu'un est-il prêt à relever le défi et tenter de m'apporter ses lumières?
Merci d'avance, et félicitations à celui qui arrivera à me faire comprendre le minimum nécessaire.
Bonne soirée à tous,
-Philippe Giffard-

Message

cambouis01
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : lundi 15 avril 2019 à 20h07


bonjour Philippe bienvenue sur le forum,regarde dans la rubrique allumage pour avoir une réponse a ta question;

Message

sercha44
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : lundi 15 avril 2019 à 21h55


Bonjour et bienvenue sur le forum .

sercha

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : lundi 15 avril 2019 à 23h24


Bonjour et bienvenu,
Après avoir lu tout ton roman…. …..ton soucis d'allumage est assez facile à résoudre.
Il a été mentionné il y a peu de temps d'un allumage électronique mais sur des voitures en 12 volts se qui n'est pas en soi un problème car ils peuvent aussi fonctionner en 6 volts.
C'est vrai qu'il est conseillé de changer la bobine par une plus performante mais c'est comme tout faut savoir où chercher pour ne pas payer au plus fort.
Que ce soit les allumeurs ou les bobines je fais toujours plein de recherche sur le net et la plupart du temps je trouve à des prix raisonnable mais pas forcement en France.
Déjà il faudrait que tu te fixe un budget pour savoir lequel allumage te conviendrait par rapport à se que tu veux mettre…..

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Publicité
Message

PhilippeGiffard
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : mardi 16 avril 2019 à 00h09


Bonsoir,
Après avoir tourné en rond un moment, je pense avoir trouvé comment on fait pour répondre...
Quel budget? Ben... comment saurais-je? Un allumeur complet et un faisceau d'allumage me coûte d'un côté un peu plus de 100 Euros; un système électronique intégral m'est proposé à plus de 400 Euros. Pour quelqu'un qui traite ce sujet pour la première fois, comment savoir si c'est un prix raisonnable ou si on me prend pour un parisien (ce que je ne suis pas!)?
Mais au-delà du prix, suis-je déjà sûr que le matériel qu'on me propose convient bien à ma voiture? Est-ce que n'importe quel allumeur peut prendre place sur un moteur de 4CV, ou y a-t-il plusieurs embases ou modes de fixation qui seraient incompatibles les uns avec les autres? Dans ce dernier cas, comment savoir si un article pourra s'adapter?
Bon, suivant le premier conseil qui m'a été donné, j'irai voir demain sur le forum au chapitre de l'allumage; si ce n'est pas clair pour moi, je reviendrai quémander des explications complémentaires.
Bonne fin de journée à tous,

-Philippe Giffard-

Message

bruno50
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mardi 16 avril 2019 à 07h39


Bonjour Philippe,

Bienvenue à toi et bravo pour ta présentation.

bruno50

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mardi 16 avril 2019 à 08h02


Bonjour Phillipe,
Pour te faire gagner du temps voici un lien où il montre l'allumeur électronique qu'il faut : https://www.melun-retro-passion.com/4cv/RE_01/allumeur-electronique-6-12v-renault-4cv-dauphine-r4-juva4-id-ALL018.html
En lisant les post où on en discute tu trouveras les satisfactions que 1956 à avec sur ces moteurs.
Après tu peux juste mettre le module intérieur en conservant ton allumeur qui est moins cher mais en changeant toujours la bobine.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

cantalou
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : mardi 16 avril 2019 à 20h02


bonjour,
bienvenu sur le forum, tu dis être nul en mécanique et en informatique, mais par contre tu a l'air d'être un sacré orateur et de bien maitrisé la langue française ....alors comme on dis: on ne peut pas être bon partout. Perso je fais parti de ceux qui sont nuls en mécanique, donc mal placé pour donner des conseils, mais grâce au explications de quelques membres, j'ai pu évoluer un peu dans le domaine de la mécanique...
alain

Publicité
Message

PhilippeGiffard
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : jeudi 18 avril 2019 à 22h39


Bonsoir,
Que je vous tienne au courant.
Suite à mon appel, j'ai reçu des réponses, y compris en privé. J'en ai déduit qu'un allumage électronique n'était pas forcément indispensable -ainsi également pensait mon garagiste pour sa part-, et vu la différence de budget, ce qui n'est pas anodin pour un normand, j'ai opté pour un allumage classique. J'ai passé ma commande avant-hier soir, j'ai été informé hier qu'elle était traitée et remise à La Poste, et je l'ai reçue dès ce midi; je suis allé la porter chez mon garagiste en début d'après-midi, et si tout va bien je devrais récupérer ma 4CV en milieu de semaine prochaine.
Je crois qu'elle a hâte de se dégourdir les pneus...!
Bonne fin de journée, et Joyeuses Pâques à tous,
-Philippe Giffard-

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : jeudi 18 avril 2019 à 23h17


Bonsoir Phillipe,
Tant mieux si tu as pu te faire ton opinion.
En mettant en allumeur traditionnel tu peux au moins mettre un module qui remplace le condo et donne un plus au contact des vis platinées.
Perso c'est se que j'ai et suis plus que content d'en avoir…..rien qu'au démarrage on voit la différence.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

PhilippeGiffard
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : jeudi 18 avril 2019 à 23h48


Euuhhhhh..... Qu'est-ce qu'un condo? Une copropriété comme au Québec?
Bon, je vous dirai si ça démarre bien ou pas, à chaud, à froid, par temps sec et par temps humide, ça c'est encore dans ma compétence...
De toutes façons, moins j'y touche et plus ça a de chances de bien fonctionner, moins je répare et plus ça a de chances de rester réparable!
Bonne continuation à tous,
-Philippe Giffard-

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : vendredi 19 avril 2019 à 07h46


Avec un allumage à neuf il n'y a pas de raison surtout en rentrant dans la période estivale…..

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Répondre

Surveiller