presentation


Nouveau sujet Répondre

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : dimanche 29 avril 2018 à 13h29


C'est bien en passant par lui pour la carrosserie, il a dans ces connaissances une personne qui peut le faire...après à voir si il n'y a pas plus de travaux en cours de route.
Toujours est-il que pour un pro il m'a fait bonne impression au téléphone après c'est à voir sur place si il est vraiment aussi sérieux.
Il a souvent des voitures à vendre donc tu peux toujours garder ces coordonnées pour si il en a une qui te correspond.
Il m'a signalé une à vendre pour 7000 euros mais dans l'Hérault dans un très bel état donc même si ce n'est pas lui qui vend il a des ventes en connaissance.
Par contre il faudra sûrement que tu fasses de la route si tu trouves vraiment celle qui te plait donc ne pas te focaliser d'aller avec une personne juste de ton entourage, si au cas c'est dans la région parisienne et possible de ma part de pouvoir t'accompagner....c'est toujours dans le possible.
L'année dernière il y a eu une vente à 60 kms de chez moi d'une 4cv vraiment intéressante à tous points de vues...donc tout est possible.
Question CG :
1) en CGC pour une auto avant le 01/01/1960 il n'y a plus d'obligation d'auto bilant pour aussi bien une vente ou de changement de propriétaire.
2) en CGN il faut un auto bilan même pour les autos avant le 01/01/1960.....si du moins j'ai bien compris.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

francis
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 29 avril 2018 à 14h29


Merci , pour l'info C'est toujours bon à savoir .
J'avais lu aussi un papier disant qu'il s'agissait d'un passionné qui permet à d'autres de profité de ces connaissances en terme d'anciennes , le papier était plutôt positif .
Je compte bien conservé ces coordonnées pour le retour .
Je sais qu'il n'est pas rare de trouver ce qu'on cherche par le bouche à oreille .
J'ai vu sur les sites des véhicules dans cette fourchette de prix , disons qu'entre 6500 et 7500 les véhicule proposés sembles êtres vendues comme ne nécessitant gère de frais à moins de vouloir un véhicule irréprochable car dans ce cas la les prix s'envolent particulièrement pour les recouvrables .
Quoi qu'il en soit pour ma part sur un budget de 7000 , ca commencera à devenir impératif que je puisse utilisé le véhicule au quotidien , qu'il soit fiable et déjà esthétiquement bien , je ne devrais pas faire plus de 5000 kms l'an et encore je suis large

Je sais aussi qu'il faut être prêt à faire de la route pour trouver la perle rare .
Je prend bonne note de ta proposition en ce qui concerne les véhicules en région parisienne et je t'en remercie, c'est bien sympa !!

POur les cartes grises , j'avais le doute en ce qui concerne l'obtention d'une nouvelle carte grise .
C'est quelque part un avantage de ne pas avoir à fournir un ct , mais d'un autre coté pour un non initié lors de l'achat çà implique d’être encore plus attentif .
Je suppose que les gens sont généralement de bonne foie mais , j'imagine qu'il est toujours possible d'avoir des surprises .

Merci encore Claude .

.

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : dimanche 29 avril 2018 à 20h48


Vu que tu ne seras pas là avant septembre pas la peine de voir si une annonce te plait plus que l'autre mais tu peux regarder les tendances et voir lequel millésime te convient ou les différences qu'il y a entre eux.
Si tu veux bien profiter de ta future 4cv regarde plus celle à partir de 1957 les sport avec jante pleine et un sofica...
Quand tu verras une annonce dis le comme ça on pourra te dire se cloche et parfaire tes connaissances. J'ai vu une dites de 1949 tout d'origine d'après le vendeur ancien mécano mais au 1er coup d'œil on voit que le moteur n'est plus celui d'origine donc son prix n'est pas justifié....

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message modifié le dimanche 29 avril 2018 à 20h51 par Claude

Message

francis
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 30 avril 2018 à 15h53


Bonjour Claude ,
En effet c'est aussi pour essayer de me familiarisé avec le marché que je regarde des à présent. Ça permet d’être plus à même d'estimé la valeur d'une auto
Je sais déjà que la période du retour sera plus propice à trouvé des 4cv à des prix plus doux , tu m'en avais parler et j'ai aussi vu cela dans le post d'une autre membre du forum .
J'ai aussi vu qu'un membre du forum recherche une 4cv depuis Mars , il habite la même localité que moi , je me suis permis de lui envoyé un MP .
CA pourrait être l'occasion de profité de la proximité pour échanger sur le sujet et a terme pourquoi pas faire des balades ou organiser quelque chose de sympa autour des anciennes , mais nous n'en sommes pas la .

Je me dis aussi que je pourrais éventuellement profité de son expérience en terme de recherche d'une belle , bien que nous n'avons pas le même budget à consacré à notre projet .

J'ai déjà compris qu'il fallait laissé les 6 moustaches aux plus avertis et les conseils que tu m'as donner au sujet des spécificité de certains moteurs m'amener déjà à me dirigé vers des modèles d’après 1956 , je prend donc note du 1957 .
c'est cool aussi de pouvoir profité des connaissances des amateurs avertis pour parfaire les connaissances , cela peut aussi évité de faire un mauvais achat .
J'imagine que cela ne doit pas être évident au vu de l'age des véhicules de trouver une 4cv dans un état full stock ( comprendre configuration d'origine ) cela dit seule des initiés peuvent voir les détails que je ne verrais pas .
D'un autre coté je suppose que la valeur d'un véhicule doit aussi être en rapport avec le fait qu'elle corresponde totalement , ou en partie au model d'origine , mais encore une fois quand on est pas armé pour détecté les modifications , c'est difficile de pouvoir comparé le prix d'un véhicule par rapport à un autre .

je te remercie encore pour tout ces éléments de réponse que tu me donnes et qui petit à petit me permettrons peut être d’évité de faire un mauvais choix .

j'ai regardé les model sport , les prix passent de suite dans une fourchette de 7000 à 10000 euros .
Sais tu quel est le juste prix pour un de ces model ? , autre question , y a il comme pour certains yungtimer un écart entre les prix afficher et les prix réels de vente ?

Message modifié le lundi 30 avril 2018 à 16h08 par francis

Publicité
Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2018 à 02h30


Bonsoir Francis,
J'ai soulevé le problème de la configuration d'origine en MP avec Romane sur une 4cv qui va sûrement aller voir....dès qu'il l'aura vu je te donnerai le lien pour te montrer typiquement refaite mais améliorée ou modifiée en partie en Sport sur un modèle Affaire.
Après faut être puriste pour ne pas aimer mais là je trouve un peu bête car même d'époque on pouvait l'avoir lors de l'achat.
Les modèles Sport sont à mon goût mieux car plus d'instrument pour rouler dans la circulation actuelle....et plus jolie....
Je ne te dit pas impératif de choisir sur un modèle après 1956 mais dans ton cas je te le conseil....la 4cv pour certains c'est justement les 1ers modèles donc les goûts et les couleurs de chacun....
Les prix varie aussi suivant se qu'il a été vraiment refait dessus mais la logique veut que le + de la côte correspond à un état irréprochable comme actuellement pour une voiture moderne.
Faut tenir compte des rajouts d'accessoires car certains sont assez rare donc augmente la valeur que ce soit sur la carrosserie ou mécanique.
Maintenant beaucoup voient les prix de vente sur les annonces et du coup décident que la leur le vaut aussi alors que non....ça c'est visible dans toutes les collections...perso on m'a dit une fois pour un appareil photo " c'est vieux, c'est cher" mais sans rien connaître car sur les 2 qui vendait j'ai payé moins cher le plus vieux.
Pour donner une idée de prix la côte pour une "sport" en côte + est de 9500 euros et de 8500 pour une "affaire" donc faut voir sur l'ensemble de la voiture se qui justifie le prix.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

francis
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2018 à 09h14


Bonjour Claude , Pour ma part , je ne suis pas déterminer à ne me tourner que vers des models totalement d'origine , je pense qu'il est important d'etre conscient de ce que l'on achete mais il faut aussi qu'il y est un coup de coeur et si celui ci se produit pour un vehicule ne disposant pas des jantes du model ou autre mais que ces modificartions apportées me plaisent , je n'y vois pas de soucis .
L'important pour moi etant que le vehicule soit saint .

Qu'entend tu par instruments plus adaptés à la circulation actuelle entre une affaire et une sport?

Je pense que pour un premier véhicule ancien , il est sage de se dirigé vers un model de l’année que tu me conseil , après on est jamais à l'abri d'un coup de cœur ou d'une bonne occasion sur une plus ancienne .
Comme tu semble le dire , tout à un prix , de fait bien que je tienne compte de tes bons conseils je n'oublie pas que je suis aussi tenu par mon budget , d'un autre coté je sais qu'il est parfois bon d’être patient pour tombé sur de rares opportunités .
Je rejoint ton analyse au sujet de la cote et de d'idée que s'en font bons nombres de vendeurs de véhicules (pas seulement des 4 cv d'ailleurs ) , mais je peux comprendre que la valeur sentimentale peu parfois pousser à surévaluer sa voiture.

Je te remercie encore pour tes réponses et ta patience avec le novice que je suis .

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2018 à 10h51


Bonjour Francis,
Sur les modèles Sport il y a en plus suivant le millésime un indicateur de température gradué et non un voyant.....rien que ça c'est le plus important sur les 4cv.
Commodo avec la commande de phares et clignotants....sur affaire c'est des interrupteurs à droite et à gauche.
Commande du rideau de radiateur pour l'hivers à l'intérieur et non pas dans le compartiment moteur.
C'est des petits détails mais je vois que beaucoup font ces modifications sur leur 4cv Affaire.....et perso j'en ai fait certaine sur la mienne et d'autres qui sont plus critique aux dire de certains....mais comme je n'ai qu'une 4cv depuis 20 ans ben elle évolue dans les années....
On a choisi la notre par rapport à la couleur de la peinture.....quand j'y pense c'est c... car j'aurais pu avoir mieux à l'époque....

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

francis
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2018 à 16h40


Avec des si on coupe du bois , c'est une blague mais tu l'auras certainement compris .
J'ai moi aussi tendance à toujours me dire que j'aurais pu avoir mieux , choisir mieux , etre plus patient , mais au final si on se dit toujours qu'on trouveras mieux , on ne se lance jamais et on finit par devenir ces fameux collectionneurs de photos dont on entend parler dans certaines annonces !!!

Pour parler d'affaire , un autre collègue mécano ici en hivernage avec moi m'a annoncer ce jour qu'il était sur le point d'acheter une dauphine Gordini de 1962 .
Son oncle est expert automobile et à visiblement une bonne affaire à aller voir chez un de ces client qui souhaiterais se séparer de ce bijou .
L'affaire parait trop belle , car le prix demander est de 5000 euros (cela dit on ne connais pas encore l'etat de la voiture et du chassis) , ensuite il ne s'agit certainement pas d'une véritable gordini pour le prix , enfin ca m’étonnerais fortement.

POur en revenir au sujet initiale , en effet les détails que tu énumères semblent ne pas être des différences superflue en effet . Merci encore pour tous ces details que j'ai bien enregistré et qui me servirons pour la suite.
Je pense avoir tout interet à mettre le prix dans un vehicule disposant deja de ces elements au lieu de me focaliser sur le prix pour finir par etre obligé d'y ajouter tout ce dont elle n'est pas pourvue .

POur ce que je disais tout à l'heure au sujet du membre habitant Cherbourg lui aussi , iol s'agit bien de Romane . Ce qui veut dire que nous pourrions etre deux dans le secteur ce qui vu l'age de ces vehicules est deja pas mal .
j'ai aussi vu cette annonce www.leboncoin.fr/voitures/1425066771.htm/?ca=12_s
La voiture se trouve a deux pas de Cherbourg , certe ce n'est pas un model Sport et elle ne fait pas parti des plus recentes mais ca fait encore un véhicule dans le secteur ou nous habitons Romane et moi .
CA veut dire qu'il serait peut etre possible de trouver plus de propriétaires de la 4 pattes que je pensse à coté de la maison , parfait pour organiser des balades , des discutions , des apéros ...

Je me rend donc compte que pour un model Sport il va falloir que je revois mon budget à la hausse .
J'ai vu celle ci aussi , mais ce n'est toujours pas une Sport semble il www.leboncoin.fr/voitures/1407333800.htm/?ca=4_s

www.leboncoin.fr/voitures/1367895231.htm/?ca=4_s

cette annonce ci aussi est sympa le fait qu'elle soit dans la meme famille depuis 20ans permet aussi d'avoir un bon historique et je suis aussi sensible aux vehicules qui ont une histoire

Je crois que j'oubli à toujours de poser une question importante ; Est il possible d'utilisé la 4 pattes pour un usage courant ? biensur pas pour faire des centaines de kilometres , mais pour un usage regulier ?.

Message modifié le mardi 1 mai 2018 à 17h02 par francis

Publicité
Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2018 à 19h31


Ben du coup tu as vu aussi la 4cv qu'il doit voir à Cherbourg....
C'est un modèle "affaire" avec certaines choses de la "sport" et pour certaine en bien....d'autres sont en moins à mon goût comme les sièges avant de Dauphine qui sont plus large et limite l'accès au démarreur et le starter.
Dans l'ensemble le prix est cohérent aux vues des photos....reste à savoir pour le moteur et les trains roulant.
Celles que tu donnes en plus c'est un peu pareil mais en moins....par contre je ne sais pas comment tu fais pour reconnaître sur la blanche pour savoir que c'est une "affaire" !!!!
C'est vrai qu'il y a de grandes chances pour des petits détails mais demande confirmation. Pour celle ci il faut plus de détails de son état général.
La bleue vert ça fait un petit bout de temps qu'elle est a vendre donc il doit y avoir une raison surtout la côte d'une affaire est de 8500 et non de 9000 euros.
Si il y a une peinture, ciel de toit et un intérieur avec un tissus maison (mais bon propre) ce n'est pas 1500 euros qui fera tout ça.
Comme beaucoup il a refait que le haut moteur donc embiellage, coussinets, pompe à huile c'est de l'inconnu.....haut moteur d'accord mais incorpore aussi la culasse, pompe à eau ???
Perso quand je refais un moteur qui est à la base pour moi et non pas pour revendre la voiture dans la foulée je fais du bas jusqu'en haut.
Sur celui qui est dans la voiture j'ai fait rectification de l'embiellage, tous les coussinets, pompe à huile, embrayage complet avec butée à bille, pignon céléron avec axe neuf, chemises piston, nettoyage complet des conduits, culasse éprouvé rectifiée avec changement des guides-soupapes-ressorts-tube de refroidissement, rectification des culbuteurs, pompe à eau.
Et encore j'ai un allumage et carburateur en neuf.
Avec ça je suis d'accord quand on dit moteur refait.....celui que je refais actuellement mais en cylindrée Dauphine c'est la même.
Sur la question modèle sport ou affaire tout dépend à la base du prix d'achat car rien n'empêche d'avoir le plaisirs de chiner et de monter des plus....je te mets une photo de mon tableau de bord pour te donner une idée se que l'on peut faire sur un modèle affaire....

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

clotal68
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2018 à 20h39


Bonsoir,
Joli tableau de bord Claude.
En ce qui concerne l'usage au quotidien de la 4cv, je te donne mon avis qui n'engage que moi..
J'avais acheté ma 4cv il y a 10 ans pour aller tous les jours à la gare qui est à 3km de chez moi.
Au final, je ne m'en suis jamais servi pour ça. Je roule régulièrement toute l'année mais j'ai passé tellement de temps sur la carrosserie que j'avais trop de remords à la laisser dehors sous la pluie toute la journée.
Du coup, j'essaie de ne jamais rouler sous la pluie...
Bien sur, elle n'est pas en sucre et ne risque pas de fondre mais on ne peut pas dire qu'elle soit super étanche...au niveau des glaces avant l'eau s'infiltre et stagne dans les portes, même traité au bout de quelques années il faut surveiller le châssis, fond de coffre, jupe arrière...
Bref, il m'arrive de rouler sous la pluie mais j'évite au maximum, les essuies glace ne sont pas très efficaces, la buée arrive rapidement sur le pare brise....
Je te dresse un dessin un peu noir mais il faut être conscient des problèmes.
Après , ça fait plus de 10 ans que je roule avec et j'ai toujours autant de plaisir à son volant. C'est une ancienne, un vrai bonheur mais pour tous les jours, j'ai laissé tombé même si j'ai fiabilisé la voiture au max.
A toi de voir, on peut rouler au quotidien avec, c'est une voiture fiable mais qui demandera quand même à être suivi de près...
Bonne recherche
Stéphane

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2018 à 21h17


Merci Stéphane....j'en ai oublié sa question....
Même raisonnement mais en pire....laisser la 4cv loin des yeux dans les lieux public hors concentration trop peur qu'on me l'abime encore.
A ma 1ère sortie une mère de famille voulait faire monter ces gosses dedans parce que c'était normal.....a l'automédon elle c'est pris des coups de sacs ou je ne sais quoi.
Alors la laisser loin des yeux en pleine rue ou sur un parking de supermarché....même pas en rêve...
Quand il fait beau c'est agréable de rouler avec mais par les autres temps on le fait qu'une fois.....d'ailleurs j'ai fait une année le téléthon, il m'a fallu plus de 2 heures pour me réchauffer chez moi sous une couette.....

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

francis
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 2 mai 2018 à 10h05


Bonjour et merci à vous deux pour vos éléments de réponses , je m’étais déjà posé la question en ce qui concerne le fait qu'elle puisse être abîmée .
Pour ma part il y a 3kms entre mon domicile et mon lieux de travail qui du fait de sa localisation est un inconvenant autant qu'un avantage , je bosse dans une enceinte militaire , puisqu'il s'agit du port militaire de Cherbourg , l'inconveniant etant la proxipmité avec le sel!!! l'avantage , elle est en securité et à l'ecart des curieux , un officier d'un de mes anciens bateau possède une cox en tres bon etat collection et l'utilise parfois pour venir au boulot , visiblement pas de soucis de degradation .

Je me dis que si je n'est l'occasion d'utilisé la 4cv que par beau temps , je l'utiliserais pas beaucoups , les parapluies de Cherbourg sont de qualité ce n'est pas un hasard

Je ne sais quelle voiture il doit voir sur cherbourg , j'ai certainement raté un passage .

Clotal (merci pour ta contribution ) ,je rejoint aussi ton raisonnement je discutais aussi avec un collegue ce matin et lui disais aussi justement qu'il serait peut etre judicieux d'investir dans un autre vehicule pour aller au travail ou pour un usage plus courant ,
j'ai vu qu'on pouvait trouver des Renault 10 , 16 , 6 etc ... parfois à des prix tres tres doux et dans un etat fonctionnel , j'aime beaucoup la renault 5 mais en ce moment les prix deviennent prohibitifs , ce serait certainement la solution mais cela implique encore une ra longe au budget de départ .

POur ce qui est du fait qu'elle prenne l'eau à certains endroits , ca me rassure c'est bien une renault , c'est toujours d'actualité avec les clios II (via les baies de pare brise et le ventilateur de chauffage ) ou les meganes 2 rs comprises dans lesquelles il est parfois possible d'insatallé un poisson rouge dans le vide poche de la porte chauffeur , voir meme aussi dans le bac de rangement sous le siege !!!

Ce qui m'inquiete un peu c'est qu'a cherbourg c'est souvent qu'il pleut et qu'il y a du vent , bien que je possede un garage , j'aimerais pouvoir profité de la motte de beurre un minimum
La mettre sous verre dans le garage dans l'attente d'une monté en cote n'etant pas mon objectif . C'est vrai qu'elle est belle cette voiture , je la trouve plus jolie qu'une dauphine ou tout autres model qui lui succederons .

Claude je trouve ton tableau de bord bien beau moi aussi
joli boulot .

Publicité
Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mercredi 2 mai 2018 à 18h20


Bonsoir,
Remettons les choses dans les bons contestes ....perso je suis sur la région parisienne et c'est pas la même faune et circulation, de plus c'est pour être dans une enceinte militaire....
C'est vrai que cet hivers ça été le plus merdique mais arrivé à cet époque c'est plus faisable d'en profiter.
Faire très attention avec les assurances....si c'est en collection il faut bien regarder si c'est faisable d'aller occasionnellement au travail.
N'importe quelle voiture n'aime pas les bord de mer....si la restauration est de qualité tu as de la marge avant de la voir pourrir sur roue.
Je pars du principe qu'on a qu'une vie et ce n'est pas pour la passer qu'avec des regrets.....
Je ne sais pas où tu as vu des R5 prix prohibitif.....dans la gamme GTL ou Lauréate c'est maxi 3000 euros.
Les R8 et R10 sont les mal aimé en collection, elles servent pour la plupart du temps d'organe pour les proto 4cv-Dauphine.
Les R16 sont très gourmande, les TL sont dans des prix raisonnable mais du moment qu'on veut du TX là ça grimpe...
Mais bon avec une 4cv on est vraiment dans une autre époque....rien à voir....

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

francis
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 3 mai 2018 à 10h16


Tu as tout à fait raison Claude en ce qui concerne la circulation hors de la capitale .
Je trouves rassurant ce que tu dis en ce qui concerne l'utilisation du véhicule . Si j'investi c'est pour en profité .

POur l'assurance j'ai lu qu'il etait inutile de prendre une assurance collection et mon collegue collectionneur de 2cv m'a dit pareil .
Pour les R 5 il y a effectivement de model qui valent le prix , mais j'ai l'impression qu'il y a encore peu de temps on pouvait s'en offrir de bien belles pour bien moins chere , elle à pris en cote de coeur , je ne sais pas si la mode du youngtimer à aussi contrinué au fait qu'il y a de plus en plus de personnes en recherche de petite 5 .

J'ai raté avant mon départ une 1.4 automatique en 4 porte avec les sièges baquets , en très bon état . Je suis certain que le remplacement des durites de refroidissement auraient réglé le soucis de chauffe du véhicule , puisque la pompe était fonctionnelle (la durite usée s'écrasait des que la pompe se mettait à aspiré ) , elle était tes saine , véhicule dans la famille depuis toujours , le vendeur en demandait 700 euros sans ct mais avec sa carte grise et sa facture d'achat .

Je suis détermine puisque j'en ai le budget à me faire plaisir en me payant une petite 4cv.

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : jeudi 3 mai 2018 à 14h13


Bonjour,
C'est sûr qu'une R5 à petits prix ça trouve mais rien à voir avec une auto avant 1970.
Tu m'aurais dit encore une 403, 404, P60, R8 (tu me l'as dit), Ami 6 voir 4L et 2cv ....là on est un peu dans un autre monde mais les R5, 104, 205 etc....généralement elles ont pas mal de kms et si on n'est pas capable de faire les réparations soi-même ça peut vite être un gouffre.
Avec une 4cv tu peux en étant dans un club d'ancienne (c'est bon aussi pour tout autre auto) trouver de l'aide voir si débrouillard juste sur un forum.
L'assurance collection est valable dans le sens du prix après bien sûr que tu peux prendre une normale....mais plus chère car minimum au tiers.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Répondre

Surveiller