présentation


Nouveau sujet Répondre

Message

louis31
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2019 à 10h24


bonjour à tous - je viens de m'inscrire au club et je vais restaurer une 4cv de 1954 (je suis âgé mais bon bricoleur)
j'aurais besoin de conseils et je remercie d' avance

Message

cambouis01
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2019 à 11h33


Bonjour bienvenue avec nous

Message

gg62
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2019 à 11h49


Salut

bienvenu sur le forum, des photos serait un plus

toujours de bonne humeur malgré les aleas de la vie

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2019 à 18h26


Bonjour Louis et bienvenu,
Petite chose….ici c'est juste un forum….pas de club….
Sur un autre forum un "petit jeune" de 84 ans vient de finir la restauration entière d'une C4 torpédo….
C'est surtout les moyens (financier ou mécanique) qu'on a qui fait le plus.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Publicité
Message

louis31
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2019 à 18h46


re - salut mes petits ...
je fête mes 84 balais le 05/07 quant à la restauration (de voitures) je viens de terminer un trèfle Citroen de 1925
et en même temps une dépanneuse Renault AGC de 1936 et je continue à bosser (tranquille) là je m' attaque à une
4cv de 1954 dans laquelle il y a un moteur Ventoux d 'origine ; J 'ai un collecteur, culasse Gordini et carburateur Solex en 32
que je voudrais mettre en place Qui connait l 'histoire??
A bientôt de vous lire - Amicalement

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2019 à 19h29


Un peu vague la question….
C'est quoi que tu veux savoir sur ce moteur ???
Déjà les moteurs Ventoux n'ont jamais été de monte d'origine dans une 4cv sinon elle serait devenu une 5cv....
J'ai à peu près la même configuration mais avec une culasse de R6 qui donne les mêmes performance que la Gordini.

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

louis31
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juin 2019 à 08h47


bonjour - ma 1ère question : le moteur Ventoux c 'est quoi ?? la cylindrée,l'alésage, la course ??

2ème : peut-on monter sur le bloc moteur Ventoux, une culasse, un collecteur Gordini avec carbu de 32

et 2n 3 : j 'ai un allumeur SEV modèle "junior" est ce que c'est bon ??? et au niveau de l 'arbre

à cames y a t-il un problème ?? par contre je "crois" qu'il va falloir remplacer le silencieux
merci de vos réponses et conseils

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juin 2019 à 18h13


Bonsoir,
Donc le Ventoux est juste une augmentation de la cylindrée du 4cv.
Il y a eu quelques modifications dû à certaines évolutions mais reste le même groupe moteur.
Il passe en 845 cm3 au lieu des 747 cm3 de la 4cv avec un alésage de 58 pour les pistons au lieu des 54,5.
Dans l'ensemble on peut lui faire tout se que l'on veut d'un modèle à l'autre.
La culasse Gordini va sans problème surtout si on a la pipe avec qui permet de ne pas faire de modification de fixation et du coup mettre un carbu de 32.
L'idéal serait d'avoir aussi l'arbre à came Gordini pour plus faire respirer mais celui d'origine peut le faire aussi.
L'allumeur qui est sur les Dauphine tout modèle confondu est avec dépression donc le "junior" n'est pas vraiment de mise, je dirais même à déconseiller.
Vu que le collecteur est différent et plus long c'est plus au tube d'échappement qu'il faut revoir, le silencieux peut toujours être mis en place.
Personnellement j'ai un Ventoux avec une culasse de R6 qui donne l'équivalent de la Gordini une pipe Autobleu et un carbu de 32 stater manuel…..comme quoi on peut s'amuser avec.
Pour l'instant je n'ai pas pu savoir se qu'il donne vraiment dans cette configuration vu que je n'ai pas encore fini le rodage….

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message modifié le mercredi 26 juin 2019 à 18h14 par Claude

Publicité
Message

louis31
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juin 2019 à 20h08


re - j 'ai bien reçu ton email avec des explications qui m'ont beaucoup aidé (d 'ou remerciements) et en plus la photo
du moteur en marche (on voit ça aux pales qui tournent ) magnifique
j' ai commencé le démontage pour sortir tout le groupe propulseur - ensuite nettoyage, sablage de la caisse ect ...
je pourrais envoyer des photos mais par le forum je ne sais pas faire quand on est âgé c 'est comme ça, mais je peux
faire par " internet je suis à 20 kms de Toulouse mon mail : louis.douillet@laposte.net si j'ai le tient tu auras des photos
de la 4cv et d'autres - j' en ai 8 il y a un peu de toute les marques
bonne soirée et encore merci

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mercredi 26 juin 2019 à 20h57


Y a pas de soucis pour que je transmet sur le forum tes photos….
Je te mets mon adresse mail en privé.
Personnellement j'ai préféré mettre une pipe autobleu car je trouve moins compliquer à mettre en place que la Gordini….mais bon je suis parti d'une culasse de R6.
Par contre sur ton moteur il y a bien sur la plaque 670.....???

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

louis31
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juin 2019 à 09h40


bonjour - que des problèmes ...c 'est comme ça - en fait je me demande si le fils de l 'ancien propriétaire de cette voiture (propriétaire décédé)
n 'a pas tout simplement monté un cache culbuteur d' un autre moteur ( il y a sur le cache " VENTOUX " )
-
sur le bloc moteur , il y a une plaque rectangulaire avec : 662-2
n° 275635
4 cyl 54,5 x 8
dans le coffre avant : une plaque ovale avec : R 1062
341131
plus le losange avec son n° de châssis : 2039853

- je n'ai pas choisis le collecteur Gordini mais la personne vendait tout un lot . par contre j 'ai remarqué que sur ma culasse en bout et en haut j' ai la
rentrée d'eau du radiateur et sur la culasse Gordini je n'ai pas cette entrée d'eau . Je ne peux pas voir plus en détails ces pièces sont chez le vendeur
(absent pour 8 jours) - tu ne m'as pas passé ton adresse mail - ce serait facile de te passer les photos de ce moteur

bonne journée

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juin 2019 à 14h37


Bonjour Louis,
J'ai pourtant envoyé un message privé hier…..
J'ai refait et logiquement tu devrais avoir reçu.
C'est se que je soupçonnais….c'est souvent que certains mettent juste un cache culbuteurs Ventoux ou Gordini en ayant le moteur d'origine.
Avec ce n° il se situe bien d'un modèle 54 et le soucis c'est qu'il est en diamètre 60 pour les chemises et bielles régulées.
Donc pas de possibilité de mettre une cylindrée de Dauphine et à bien contrôler l'état des portées du vilebrequin…..

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Publicité
Message

louis31
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juin 2019 à 15h43


j ai envoyé à " renault4cv@live.fr " un courrier pour demander pourquoi dans mon courrier de mercredi 26 juin à 20h 08 je te donnais mon adresse mail
en relisant ce courrier mon adresse mail a été remplacée par 3 étoiles ??
tu m 'as envoyé tes coordonnées en " privé " j ai pas su trouver - peux-tu me dire comment faire
salut claude

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juin 2019 à 18h13


Je viens de comprendre le pourquoi….
Il faut après confirmer avec le message qu'on reçois….tant qu'on ne le fait pas il n'est pas transmis.
Comme je viens de le faire tu devrais cette fois ci l'avoir reçu….

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

louis31
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juin 2019 à 18h57


eh ...ben voila c'est simple - bien reçu ton adresse mail
les photos vont arriver en masse (mais seulement demain ) la voiture est au garage et il fait une trés grosse chaleur
vous êtes à l 'aise dans le nord
- bonne soirée

Répondre

Surveiller