Une nouvelle 4cv en Savoie.


Nouveau sujet Répondre

Message

4CVRB
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 23 mars 2020 à 23h08


Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une 4CV depuis juin dernier, je rejoins ce forum avec grand plaisir.
Confiné comme beaucoup, je profite de ce temps libéré pour nous présenter (mon auto et moi) un peu longuement ....Veuillez m'en excuser ! Je profiterai bientôt de ce même temps pour essayer de comprendre comment joindre des photos à cette présentation.
La 4 pattes fut la première voiture de mes parents en 1959 ou 1960 (elle était verte).
Ce fut aussi ma première voiture une petite dizaine d'année plus tard (celle-ci était une occase de couleur grise, payée 400 francs à l'époque, 60€ actuels !), et je l'ai gardée deux ou trois ans !
Le temps a passé et voici maintenant une dizaine d'années qu'une idée a commencé à me trotter dans la tête....J'aimerais bien retrouver une 4CV !
Blablabla....Blablabla....J'en parlais de plus en plus jusqu'au jour où l'amie d'un copain me dit qu'elle en avait une dans son garage et qu'elle n'avait pas roulé depuis 1981 !
- Tu veux la voir ?
- Bah oui, bien sûr !
Deux jours plus tard, j'étais décidé !.....Elle était blanche, poussiéreuse mais en parfait état de carrosserie.
La voiture était à Chambéry et moi en région parisienne ! De plus, la propriétaire n'était pas pressée de la vendre et même plutôt surprise de trouver quelqu'un que ça intéressait...
- Tu me la vendrais à quel prix ?
- Pfff....Je ne sais pas, moi ! Je n'ai aucune idée de sa valeur ! Ça ne doit pas coûter bien cher ce truc !
Du coup, l'affaire est restée en standby pendant trois ou quatre ans, jusqu'à ce que je déménage pour venir m'installer entre Chambéry et Grenoble.
"Ma 4cv" m'attendait au fond d'un garage à Chambéry et tout allait bientôt pouvoir se concrétiser !
- Allo, Tu as toujours ta 4cv, parce que maintenant que j'habite dans les parages, je vais pouvoir te l'acheter ?
- Oui je l'ai toujours
- J'ai un plateau ! Quand puis-je venir la chercher ?....
- Euuhhh....C'est à dire que....Voilà, j'ai deux neveux et lorsque je leur ai dit que j'avais trouvé quelqu'un qui était intéressé par la voiture ...Eh bien ils m'ont interdit de la vendre à qui que ce soit !.....Je suis vraiment désolée !......
Et moi donc ! Vous imaginez !
Mais là, j'étais décidé et j'ai pris le taureau par les cornes !
Le taureau, il s'appelait "Petites annonces sur internet, le bon corner (de son prénom)" et j'ai fini par trouver une promise qui semblait m'attendre près de Toulouse. Son propriétaire m'ayant annoncé qu'il avait passé les trois dernières années à la restaurer entièrement je lui ai dit que je venais la chercher illico pour la ramener chez moi.
- Comment ça ? Vous voulez rouler 600 km avec ?
- Bah oui ! C'est une voiture, non ?
- Ah ! Effectivement ! Mais moi, je ne lui ai jamais donné l'occasion de faire plus de 25 ou 30 kilomètres d'un seul coup!
Pour ma part, je me disais qu'un chouette roatrip à bord cette auto me tentait sacrément !
Alors j'ai illico cherché un blablacar pour Toulouse et me suis offert le luxe d'une balade de 600 bornes sur nos départementales à 65 ou 70 km/h pour ramener "ma" 4cv en Chartreuse où elle dort maintenant bien au chaud dans mon garage.

Message

cambouis01
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : lundi 23 mars 2020 à 23h28


Bonsoir,bienvenue avec nous.

Message

bruno50
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2020 à 07h39


Bonjour,

Bienvenue.
Belle histoire. Comme toutes les belles histoires, on reste un peu sur notre faim.(des photos !)

bruno50

Message

redge
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2020 à 07h48


Salut et bienvenue, bonnes balades en perspectives

affaire 1956

Publicité
Message

sercha44
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2020 à 10h03


Bonjour et bienvenue sur le forum et avec des photos .

sercha

Message

cantalou
Initié
Initié

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2020 à 10h05


bienvenue sur le forum, et bien dit donc 600 bornes d'entré, au moins tu l'a testé...
alain

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2020 à 10h57


Bonjour et bienvenu parmi nous,
Osez faire d'entrée une si longue route c'est presque de l'inconscience mais au moins à le mérite de savoir la santé de la "petite"…..

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

4CVRB
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2020 à 12h45


Bonjour,
Merci pour vos messages de bienvenue.
Oh bah non, Claude, je ne suis pas vraiment inconscient: ce n'est après tout qu'une auto....et il n'y avait pas d'autre risque à craindre que celui de tomber en panne. Je précise que je n'y connais pas grand-chose en mécanique ("ah oui tu es tout de même inconscient!" :)).
Bon, c'est vrai qu'à 7 km de l'arrivée à ma première étape....la belle est tombée en rade !!!
Remplacement des vis platinées et elle est repartie pour les 400 bornes qui nous séparaient de la maison.
Ce qui me plaisait vraiment beaucoup, c'était ce roadtrip de trois jours "à l'ancienne" (l'été, le soleil, la vitesse modérée sur les départementales dans un mythe roulant avec des étapes chez de bons amis). Et là, je n'ai pas été déçu du voyage (le nombre de pouces levés sur mon passage, les sourires, les signes amicaux...).
Bon, je vais essayer de mettre deux photos...

Whaouu ! Ça marche !
Et c'est même hyper simple !!! Bravo au concepteur du site !!!

Message modifié le mardi 24 mars 2020 à 12h50 par 4CVRB

Publicité
Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2020 à 13h16


En disant presque de l'inconscience c'est plus dans le sens d'être sûr que la voiture est bien se que le vendeur à préciser lors de la vente….
J'ai tellement d'anecdotes dont une en cours pour un ami que ça me désole de voir ces pratiques….
Toujours est-il que de faire ce périple c'est un plaisir de vivre dans un autre temps et un bon test de l'aimer ou la détester...
Elle présente bien niveau carrosserie avec un bel esthétique, la peinture je la trouve un peu mate mais qui est remédiable, on voit que l'ancien propriétaire a bien fait les choses....belle acquisition.
Tu pourras nous faire d'autres photos de l'intérieur et du moteur….je suis curieux.

Au faites....c'est bien le chiffon sur la plaque sur la 1ère photo....mais louper sur la 2ème….

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

4CVRB
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2020 à 14h26


Ce que tu dis est, hélas, tout à fait vrai: on découvre souvent de bien mauvaises surprises quelques temps après avoir acheté ce que l'on nous avait présenté comme une merveille.
En ce qui concerne le périple de retour, je l'ai fait avec un copain. On a traversé le Larzac, la Drôme provençale, effleuré les contreforts du Vercors pour arriver en Chartreuse et on a fait tout un tas de photos.
Le chiffon? Oui j'avais remarqué. En fait, j'ai repris la photo qui avait été mise sur le coincoin par l'ancien propriétaire qui avait caché la plaque.
Oui la peinture est un peu mate. Au début ça m'avait un peu choqué et puis maintenant .....j'aime bien, carrément (même si ça n'est pas strictement d'origine). Et, comme tu le dis, c'est aisément remédiable.
Quelques autres photos.



Message

bruno50
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2020 à 14h40


Elle est très jolie.
C'est une quelle année ? Je me lance : à plusieurs détails (absence de volet sous le pare-brise, absence de commande de rideau sur l'aile avant gauche) je dirais Une "Affaire" de 1957 ?

bruno50

Message

4CVRB
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2020 à 14h47


Gagné !
1ère immatriculation en janvier 1958.

Publicité
Message

bruno50
Passionné
Passionné

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2020 à 16h09


J'ai sa petite soeur qui a été immatriculée le 13 janvier 1958.

Message

Claude
Expert
Expert

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2020 à 16h34


Pffffff…..Bruno peut pas avoir gagné il a dit 57.....m'enfin.
Pour un modèle "affaire" elle a été comme beaucoup "sportivée" et d'ailleurs j'aime mieux.

Par contre au niveau moteur il y a du bien et du moins bien.
Il faudrait que fasse une photo ou même dire suffira se qu'il y a d'écrit sur la plaque moteur.
Le couvre culasse "Ventoux", la culasse et la pompe à eau de Dauphine fera croire un 670....dans un sens pas plus mal car un poil plus puissant.
Le moins……. la pipe d'admission-échappement des 1ers modèles de 4cv et du coup le carbu de 22 au lieu du 28 (si au cas d'un 670) mais version stater manuel. La durite d'arrivée d'essence reposant sur le couvre culasse. Branché la sonde de température via un mano. Le fil HT bobine-allumeur touchant le tube du couvre culasse.

Rien de tout ça est une critique mais juste pour remédier les petits défauts pour mieux en profiter…..

1062 Affaire (plus qu'améliorée et à venir) de 1955.

Message

4CVRB
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2020 à 17h38


@ Bruno50: elles sont presque jumelles, ces deux sœurs car la mienne a été immatriculée le 14 janvier 1957 !
@ Claude:Je croyais que le premier mois d'une année-modèle était juillet pour les véhicules d'avant 2000. Donc, immatriculée le 14/01/58 = modèle 57.
Apparemment, je me trompais.
Merci pour les observations relevées sur la photo du moteur. J'en tiendrai compte...le moment venu.

Répondre

Surveiller